La conférence internationale annuelle du Groupe Le Matin, Morocco Today Forum, revient cette année pour une 6ème édition qui se veut aussi riche que les précédentes. Elle a lieu le 21 juillet 2023 à Casablanca.
Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi, MTF 2023 a choisi d’approfondir la réflexion autour de l’État social.Pour le média organisateur, le parachèvement del’État Social est une priorité nationale qui implique beaucoup de changements sur les plans économique et social dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des citoyennes et des citoyens dans le respect de la vision royale.
Le groupe Le Matin informe ainsi que cette sixième édition du MTF connaîtra la participation de nombreuses personnalités nationales et internationales, dont des membres du gouvernement, des représentants d’instances constitutionnelles consultatives, des dirigeants de grandes institutions publiques et privées et une panoplie d’experts de renommée.
Les axes des débats du MTF 2023, ajoutent les organisateurs,ont été définis lors d’un Workshop d’Orientation Stratégique (WOS) qui a réuni, dans une approche de co-construction, plusieurs parties prenantes et acteurs socio-économiques en lien avec ce sujet. Il s’agit notamment de la CNSS, du HCP, du CESE, du ministère de l’Intérieur, des universitaires, des représentants de la société civile, etc.Objectif: définir la grille de lecture des réalisations, des défis et des opportunités relatifs à la notion d’État Social au Maroc. Ce WOS a été aussi l’occasion d’une analyse minutieuse pour identifier les expériences réussies, qu’il sera permis de reformuler en facteurs clés de succès afin de guider les grands choix qui détermineront le nouveau référentiel de l’État social.
A travers les trois axes de cette édition, le MTF 2023 compte offrir une tribune pour débattre des contours d’un État social en mesure de relever les défis du millénaire. Il entend identifier les expériences réussies dans le cadre des réformes et stratégies sociales et discuter de la meilleure façon d’en tirer bénéfice pour l’édification d’un État social fort. Mais aussi définir les risques et les défis à relever pour renforcer et préserver la confiance envers les institutions et les programmes. Et enfin,sortir avec des recommandations et des propositions concrètes pour accélérer le changement multidimensionnel que nécessite le parachèvement de l’Etat Social.
La réflexion et les échanges menés par les experts ont ainsi permis de dégager trois axes et donc 3 panels,où s’organiseront les débats, après le mot de bienvenue de Mohammed Haitami, PDG du Groupe Le Matin.
Le 1er panel aura pour thème: Un État social au chevet des citoyens face à l’adversité. D’éminents intervenants feront le point sur l’impact réel des chantiers stratégiques tels que l’élargissement de l’AMO, de la retraite, des transferts monétaires directs et le registre social unifié sur la population marocaine dans le besoin, en tentant de répondre à la question de savoir si ces mesures sont suffisamment efficaces. Dans le même sens, les intervenants partageront leurs points de vue sur les leviers à actionner pour rendre ces programmes sociaux plus efficaces en assurant une assistance financière adéquate et une meilleurequalité de vie aux citoyens vulnérables. En plus de réfléchir à comment améliorer la perception des citoyens marocainsquant à la confiance dans les programmes sociaux mis enplace par le gouvernement.
Dans le panel 2 sera débattu: Un Etat social visionnaire aux politiques publiques efficientes Avec de nombreuses questions: A quand des politiques publiques efficientes et pérennes dans le domaine social ? Les réformes en cours dans le domaine de l’éducation et de la santé permettront-elles d’atteindre les objectifs à long terme ? Quand le citoyen marocain pourra-t-il retrouver sa confiance dans l’école et l’hôpital publics ? La transformation structurelle de l’économie marocaine pour une meilleure création de richesses et d’emplois sera-t-elle achevée un jour ? Que faut-il faire pour atteindre tous ces objectifs ?
Le panel 3 se penchera sur: l’Etat social face aux défis du financement, de la gouvernance et de la digitalisation. Un Etat social ne peut être fort et pérenne sans un modèle de financement soutenable, un système de gouvernance global et bien articulé et des outils technologiques et digitaux à même de faciliter le déploiement des différents programmes. Comment alors financer durablement les systèmes de protection sociale et les programmes sociaux et assurer leur pérennité ? Quel investissement consentir dans les réformes de l’éducation et de la santé ? Quels organes et quels systèmes de gouvernance pour garantir une efficacité durable aux programmes et politiques lancés ? Comment associer le secteur privé à l’atteinte des objectifs d’inclusion et de soutien social ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les panelistes en troisième partie du MTF 2023.