Le Maroc s’est distingué lors du Salon « Geneva Inventions 2023 ».
Il s’agit de la plus importante manifestation annuelle au monde consacrée exclusivement à l’invention. Le Maroc y a été représenté par deux inventions portées par l’Université Mohammed VI Polytechnique.
Pour la première fois de l’histoire de ce concours, la médaille d’or avec félicitations du jury a été attribuée à une invention marocaine dans la catégorie Biotech. Le projet est porté par une équipe composée du Dr. Rafiq El Alami, head of the Digital Learning Lab & the Digital Innovation Center of Excellence DICE-UM6P, et Dr. Hafd Griguer, Deputy Director of DICE.
L’invention gagnante est baptisée « Bio-touch ». Il représente une avancée mondiale considérable dans le domaine de la détection, non-invasive, du taux de sucre dans le sang, glycémie, chez les patients diabétiques. Plus besoin de se piquer pour mesurer ce taux, c’est la technologie non-invasive de monitoring de la glycémie.
Le projet « Leaf-Life », a quant à lui reçu la médaille d’argent dans la catégorie de la technologie numérique pour la gestion agricole. Il s’agit d’une plateforme numérique basée sur une nouvelle génération de capteurs capables d’analyser, en temps réel, le besoin en eau à partir des feuilles de plantes. Une technologie qui va permettre une gestion efficace des ressources en eau à usage agricole.
Les projets présentés par l’UM6P ont par la même occasion remporté des brevets internationaux reconnus par l’Office marocain de la propriété industrielle et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle à Genève.
A noter que Geneva-Inventions est le plus prestigieux concours mondial d’innovation et d’invention. Cette 48ème édition a vu la participation de plus de 1.000 inventions provenant de plus de 50 pays, notamment la Suisse, les Etats-Unis, la Chine et l’Espagne.