Les Groupes de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et des Etats arabes à l’ONU, ainsi que le Mouvement des non-alignés (MNA), ont mis en exergue, mardi 25 avril 2023 à New York, les efforts inlassables consentis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne.

- Publicité -

Lors d’un débat de haut niveau du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, y compris la cause palestinienne, présidé par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dont le pays assume la présidence tournante de l’instance onusienne pour le mois d’avril, le représentant permanent de Mauritanie aux Nations Unies a mis en avant, au nom de l’OCI qui réunit 55 Etats membres de l’ONU, les efforts soutenus de Sa Majesté le Roi pour préserver les lieux saints islamiques à Al-Qods Acharif contre les tentatives de judaïsation.

Le diplomate mauritanien, dont le pays assure la présidence du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, s’est également félicité du rôle concret dont s’acquitte l’Agence Bayt Mal Al-Qods dans la réalisation d’activités et de projets de développement au profit des habitants de la ville sainte.

Abondant dans le même sens, la représentante du Liban, en sa qualité de président du Groupe arabe à l’ONU pour le mois d’avril, a souligné le rôle du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi, outre l’action importante que ce Comité issu de l’OCI déploie sur le terrain, en faveur des Maqdissis, notamment à travers l’Agence Bayt Mal Al-Qods.

Pour sa part, la représentante de l’Azerbaïdjan a salué, au nom du Mouvement des non-alignés, les efforts de SM le Roi en tant que Président du Comité Al-Qods, tout en soulignant le rôle important de l’Appel d’Al-Qods, signé par le Souverain et Sa Sainteté le Pape François, lors de la visite de ce dernier au Maroc en mars 2019.

Le Mouvement, qui compte 120 Etats membres de l’ONU, a également exprimé sa haute appréciation de l’Appel d’Al Qods qui met l’accent sur le rôle important de la ville sainte en tant que symbole de tolérance et de respect mutuel parmi les trois religions monothéistes. Il a, de même, relevé que cet Appel souligne la nécessité de préserver les spécificités et le cachet d’Al-Qods en tant que ville de coexistence pacifique.

De son côté, l’ambassadeur représentant permanent du Gabon à l’ONU et membre du Conseil de sécurité, a salué le rôle de SM le Roi, Président du Comité Al-Qods, dans la préservation du statut spécial de la ville sainte en tant que symbole du patrimoine commun de l’humanité et de coexistence pacifique entre les trois religions monothéistes.

Cette reconnaissance se veut une appréciation unanime par les représentants du Groupe arabe, du MNA et de la Oumma islamique à New York, du leadership de Sa Majesté le Roi, en tant que Président du Comité Al-Qods et des efforts inlassables du Souverain sur la scène internationale, en vue de soutenir la cause palestinienne, préserver le statut spécifique de la ville sainte et assister les populations Maqdissies.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here