Le modèle du Maroc en matière de tolérance, de coexistence et de dialogue religieux a été mis en avant par l’ambassadeur du Royaume au Panama, Bouchra Boudchiche, à l’occasion d’un Iftar en présence de personnalités et chefs religieux du pays caribéen.
Se référant à la Constitution, la diplomate a souligné que l’identité marocaine est forgée par la diversité et la convergence de ses composantes, arabo-islamique, amazighe et saharo-hassani, et de ses affluents africain, hébraïque, andalous et méditerranéen.
Mme Boudchiche a mis en avant le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, comme « garant de la liberté religieuse et acteur incontournable » pour le rapprochement des liens entre les diverses communautés religieuses.
Pour leur part, les différents responsables religieux ont salué le rôle du Royaume en tant que promoteur du dialogue entre les trois religions monothéistes et des valeurs de paix et de tolérance.
Ont été conviés à cet Iftar notamment l’Archevêque du Panama, Monseigneur José Domingo Ulloa Mendieta, le doyen du corps diplomatique accrédité au Panama et Nonce Apostolique, Monseigneur Dagobert Campos Salas, le Rabbin David Perets de la Société israélite de bienfaisance Shevet Ahim, le président de la Fondation islamique du Panamá, Elías Bhiku, et le Rabin Gustavo Kraselnik de la communauté Kol Shearith Israël.
A cette occasion, le Rabbin David Peretz, d’origine marocaine, a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et d’accorder au Souverain, et à l’ensemble de l’illustre famille Royale, santé, bonheur et longue vie.
avec MAP