La commission mixte chargée du suivi et du contrôle des prix à la préfecture de Rabat a effectué, vendredi, une visite au marché central de la capitale en vue de contrôler les prix et la qualité des produits mis en vente au deuxième jour du mois sacré de Ramadan.
En compagnie d’une équipe de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, la commission s’est rendue dans plusieurs commerces de vente de fruits et légumes, de viande et de poisson pour s’enquérir du niveau d’approvisionnement et lutter contre toute forme de spéculation ou de monopole susceptible d’affecter le pouvoir d’achat du consommateur.
A l’occasion de chaque Ramadan, les services de contrôle renforcent leurs interventions sur le terrain afin de faire le point sur l’approvisionnement du marché local, notamment en ce qui concerne les produits de grande consommation, a indiqué Hamid El Kostali, chef de la Division des affaires économiques et de la coordination à la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra. Cette tournée a en effet pour but d’assurer un suivi du processus de distribution des denrées alimentaires, en vue de préserver le consommateur contre toute pratique pouvant nuire à sa santé, a-t-il souligné dans une déclaration à M24, chaîne d’information en continu de la MAP.
Selon le responsable, la commission a constaté une abondance de l’offre pour les produits de première nécessité ainsi qu’une certaine baisse des prix, à l’exception de ceux de quelques denrées ayant enregistré une augmentation par rapport aux périodes précédentes.
Ces opérations de contrôle, a-t-il rappelé, visent à garantir le respect des lois régissant l’activité commerciale dans le cadre d’une approche anticipative en vue de lutter contre tout abus ou pratique commerciale illégale.
avec MAP