La quatrième édition de la Foire internationale des produits africains (FIPA) s’est ouverte officiellement, mardi 7 mars 2023 à la capitale sénégalaise Dakar, avec la participation du Maroc comme invité d’honneur.
Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 12 mars, est organisé par la Plateforme « Bay Sa Waar » sous le thème « la mobilité des opérateurs économiques et culturels et son impact sur le commerce international ».
La cérémonie d’ouverture de cette4è édition, s’est déroulée en présence notamment de la Commissaire générale de la FIPA et présidente de la plateforme « BAY SA WARR », Dramé Fatou, du représentant du ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, de plusieurs responsables locaux, des ambassadeurs du Rwanda et de la Côte d’Ivoire, ainsi que des exposants et des participants à cet événement.
Dans son mot d’ouverture, le représentant du ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, a souligné l’importance de cette rencontre dans la promotion des produits locaux des pays africains, notant qu’il aura des impacts économiques aux niveaux national et continental.
Cette foire permettra de partager les expériences entre les pays et d’établir des partenariats mutuels, a-t-il ajouté, précisant qu’elle rassemble, des opérateurs économiques, des acteurs culturels venus de différents pays d’Afrique.
Concernant le choix du Maroc en tant qu’invité d’honneur de cette édition de la FIPA, il a souligné qu’il s’inscrit dans le cadre des relations historiques et exceptionnelles existant entre les deux pays et leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale.
Intervenant à cette occasion, la présidente de la délégation marocaine, Khadija El Gharbaoui, présidente du forum international des femmes entreprenantes et dynamiques de l’Afrique, section Maroc, a indiqué que cette édition a choisi le Maroc comme invité d’honneur et la République démocratique du Congo comme pays hôte, avec un programme riche et varié incluant des expositions, des rencontres B2B, précisant que la particularité de cette édition est la programmation des sessions de formation en développement personnel notamment en matière de leadership féminin.
Le Maroc est représenté à cette rencontre par des opérateurs économiques de différents secteurs à savoir l’agroalimentaire, l’halieutique, le secteur énergétique et la peinture, a-t-elle fait savoir.
Elle a, par ailleurs, souligné que le choix du Royaume du Maroc en tant qu’invité d’honneur de cette édition rentre dans le cadre des relations historiques et exemplaires qu’entretiennent les deux pays frères et leur coopération fructueuse dans différents domaines.
A cet égard, elle a affirmé que cet événement constitue une opportunité pour les opérateurs économiques marocains et leurs homologues sénégalais afin de nouer des partenariats économiques et d’échanger leurs expertises et expériences dans leurs domaines respectifs .
Au programme de cette Foire internationale, qu’abrite le Monument de la Renaissance africaine à la capitale sénégalaise, figurent une variété d’activités et d’expériences, y compris des rencontres B2B, des spectacles et des expositions pour contribuer au renforcement des échanges et de la collaboration publique privée, des dégustations culinaires, ainsi que des démonstrations artisanales.
Véritable creuset d’échanges économiques et socioculturels à l’échelle du continent africain, cette foire a enregistré, dans toutes ses éditions, la participation de nombreux pays issus de différentes régions d’Afrique et du monde.
Cet évènement permet de créer un espace d’échange pour la visibilité et la commercialisation des produits Made in Africa et de contribuer au renforcement des partenariats entre le Maroc et le reste de l’Afrique.
Début février, la Chambre de Commerce, d’industrie et de services de Casablanca Settat (CCISCS) et la plateforme « BAY SA WARR », ont organisé, au siège de la Chambre, la cérémonie de lancement de la 4éme édition de la Foire Internationale des Produits Africains.
avec MAP