Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a souligné, jeudi au Caire, l’importance de renforcer la coopération entre les institutions législatives égyptienne et marocaine, mettant l’accent sur le rôle de l’action parlementaire dans la consolidation des relations entre les deux pays.

- Publicité -

Lors d’une rencontre avec le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, qui effectue actuellement une visite de travail en Égypte, M. Choukri a déclaré que la coopération entre les institutions législatives des deux pays revêt une importance majeure, en particulier à la lumière des liens historiques qui unissent les peuples égyptien et marocain et les défis auxquels sont confrontés les deux pays et la région en général.

Le ministre s’est dit également satisfait de la solidarité et de la dynamique qui marquent les relations fraternelles entre les deux pays, appelant à l’élargissement de la portée de la coopération bilatérale afin de mieux servir les intérêts communs des deux pays.

À cette occasion, les deux parties ont passé en revue les défis majeurs auxquels la région est confrontée et les efforts déployés pour y assurer la sécurité et la stabilité.

Pour sa part, M. Mayara a exprimé la considération du Maroc pour les positions de l’Égypte concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

Signalant que le Maroc est décidé à renforcer la coopération et la coordination avec l’Égypte dans le cadre de l’Union africaine, il a réitéré le soutien du Royaume à la sécurité hydrique de l’Égypte et aux droits à ses ressources en eau.

Par ailleurs, M. Mayara a salué le développement et les progrès réalisés par l’Égypte dans différents domaines, ainsi que le rôle qu’elle joue dans le monde arabe.

Le Président de la Chambre des Conseillers effectue, à la tête d’une délégation parlementaire, une visite de travail du 22 au 27 février en Égypte, à l’invitation du Président du Sénat égyptien.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations distinguées unissant le Royaume du Maroc et la République arabe d’Égypte, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Abdel Fattah Al-Sissi.

Elle s’inscrit également dans le cadre du renforcement de l’action parlementaire entre la Chambre des Conseillers et le Sénat égyptien, de la coopération bilatérale dans tous les domaines et sujets d’intérêt commun, ainsi que de l’intensification de la coordination et de la concertation au sein des différentes instances continentales et internationales au service des intérêts des deux pays frères.

Conduite par M. Mayara, la délégation parlementaire comprend notamment le président du groupe Authenticité et Modernité, Al Mourabit El Khammar, le président du groupe haraki, Moubarek Sebai et Mohamed Zakaria Benkirane, membre du groupe du Rassemblement National des Indépendants, président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Egypte à la Chambre des Conseillers.

 

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here