Le Parlement marocain abritera, les 1er et 2 mars 2023 à Rabat, les travaux du Réseau des femmes parlementaires et de la Commission des affaires parlementaires, deux instances relevant de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
A l’ordre du jour des travaux du Réseau des femmes parlementaires, figurent la présentation des rapports et des activités du Réseau pour la période allant de juillet 2022 à février 2023, en plus de la politique adoptée par les parlements dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et d’autres thèmes liés aux droits des femmes et à l’égalité des genres, indique lundi un communiqué de la Chambre des représentants.
La réunion examinera également une proposition relative à la création d’un Réseau marocain des femmes parlementaires et d’autres propositions soumises par les différentes sections participantes, fait savoir la même source, ajoutant que les participants se pencheront aussi sur le suivi des engagements internationaux liés à l’égalité des genres et aux droits des femmes, ainsi que sur la création du Prix de la francophonie du Réseau des femmes parlementaires au titre de l’année 2024.
La Commission des affaires parlementaires examinera, quant à elle, le renouvellement de la formation de son bureau, la présentation des rapports sur les impacts de la « désinformation médiatique » dans le domaine parlementaire et l’évaluation des activités de coopération organisées par l’APF en 2022, poursuit le communiqué.
La Commission passera également en revue les activités de l’Organisation internationale de la Francophonie au titre de l’année 2022, délibérera sur les projets de rapports futurs et suivra la mise en œuvre des résolutions adoptées lors de sa dernière réunion et des accords de coopération qui relèvent de sa compétence.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie, créée en mai 1967 à Luxembourg, est un espace de dialogue, de présentation de propositions et d’échange d’informations et d’expériences. L’Assemblée réunit plusieurs sections parlementaires des cinq continents.
M. Rachid Talbi El Alami, Président de la Chambre des Représentants, est actuellement Vice-président de l’APF.
Le Parlement marocain a rejoint l’APF en 1979 et a accueilli certaines de ses sessions, les réunions de plusieurs de ses commissions et les sessions de son Assemblée régionale Afrique.
L’APF est composé de quatre commissions, à savoir la Commission politique, la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles, la Commission des affaires parlementaires et la Commission de la coopération et du développement. Les organes de l’Assemblée comprennent également le Réseau des femmes parlementaires.
avec MAP