Voici les principaux points du projet Wafira qui se veut un projet pilote de développement de l’entrepreneuriat féminin destiné aux travailleuses migrantes saisonnières des communautés rurales du Maroc :
Partenariat : Sous la coordination du secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) du ministère Espagnol pour l’Inclusion, la Sécurité sociale et la Migration, le projet Wafira est mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT) en collaboration avec le ministère marocain de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences et l’Agence nationale de promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) ainsi que par l’Association des Coopératives de l’Andalousie (Cooperativas).
Le projet Wafira est cofinancé par l’Union Européenne (UE) à travers la Migration Partnership Facility (MPF) du International centre for Migration Policy Developement (ICMPD).
Contexte :
Le programme de migration circulaire entre l’Espagne et la Maroc a été lancé dès 2001 pour permettre l’embauche dans leur pays d’origine de milliers de travailleuses marocaines chaque année. Ces femmes, majoritairement originaires des zones rurales au Maroc, sont employées temporairement pendant la saison de la cueillette des fruits rouges dans la province de Huelva en Espagne. Nombreuses sont celles qui répètent l’opération année après année.
Objectifs du projet : L’objectif général du projet Wafira est de maximiser l’impact de la migration circulaire et de la mobilité de main d’œuvre sur le développement socioéconomique au Maroc. Pour ce faire, le projet renforce et adapte des cadres d’interventions promouvant l’autonomisation économique des femmes travailleuses saisonnières.
Par ailleurs, le projet comporte deux objectifs stratégiques, à savoir : 1- 250 femmes participant à la migration circulaires Maroc-Espagne sont formées et soutenues pour une réintégration socio-économique durable dans leurs communautés d’origine.
2- Les institutions marocaines sont renforcées pour une prestation adaptée de services financiers et non financiers soutenant l’activité entrepreneuriale des femmes participant à la migration circulaire.