Après une formation de base à Tan-Tan, place à la spécialisation au 4ème bataillon du génie militaire à Bouizakarne

Une centaine de jeunes du 37ème contingent d’appelés au service militaire poursuivent leur stage de spécialisation au 4ème bataillon du génie militaire à Bouizakarne, dans la province de Guelmim, pour une durée de 8 mois, afin d’acquérir les techniques et les compétences nécessaires dans plusieurs disciplines.

- Publicité -

Ces conscrits viennent d’achever une formation commune de base de quatre mois dans le centre de formation d’El Ouateya à Tan-Tan, sur la discipline, la sécurité militaire, la responsabilité et l’éducation.

Depuis le 18 octobre dernier, ils suivent des cours théoriques au quatrième bataillon du génie militaire à Bouizakarne, avant de passer à la pratique dans des ateliers en vue d’apprendre le savoir-faire nécessaire à la maîtrise d’un ensemble de disciplines et de métiers en phase avec la dynamique que connaît le Maroc dans différents domaines, notamment la plomberie, les bâtiments, la construction ou la menuiserie.

Tous les moyens humains et logistiques nécessaires ont été mobilisés pour la réussite de cette formation spécialisée en vue d’assurer l’insertion professionnelle et sociale de ces jeunes et faciliter leur accès au marché du travail.

Dans une déclaration à la chaîne d’information M24 de la MAP, le capitaine Reda Id Mouden, commandant de la compagnie des appelés au 4ème bataillon du génie militaire à Bouizakarne, a indiqué que 100 conscrits suivent une deuxième phase de formation théorique et pratique, qui est celle de la spécialisation. Ils ont été répartis en plusieurs sections concernant la plomberie, la menuiserie et la construction.

Il a souligné que le 4ème bataillon du génie militaire a mis en place tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour accompagner les appelés pendant 8 mois, afin d’acquérir un métier et des compétences qui lui permettront d’intégrer le marché du travail.

Le processus de formation de 20.000 appelés au service militaire a été lancé pour l’année 2022-2023 au sein de dizaines d’unités des Forces armées royales, dont 13 centres de formation répartis sur tout le territoire national.

Les conscrits ont reçu une formation dans divers domaines, tels que l’éducation, l’éducation physique, l’histoire militaire et les lois militaires, dans le but d’inculquer à ces jeunes les nobles valeurs et principes patriotiques ainsi que le sens de responsabilité et la discipline.

Le service militaire, lancé en application des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales, vise à consolider le sentiment d’appartenance des jeunes et à leur permettre d’acquérir une formation militaire qualifiante qui leur ouvre des perspectives d’intégration sur le marché du travail.

Au cours des quatre premiers mois du service militaire qui s’étale sur une année, les conscrits reçoivent une formation commune de base ainsi qu’une formation militaire.

Par la suite, les appelés recevront, pendant huit mois, une formation professionnelle dans les disciplines et spécialités disponibles dans les centres de formation relevant des FAR.

Le service militaire permettra ainsi aux conscrits de développer les valeurs de citoyenneté, le goût de l’effort, le sens de la discipline, le respect des symboles et des institutions de l’État et leur inculquera, par la même, la prédisposition à défendre la patrie et son intégrité territoriale.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here