L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos a tenu, lundi 30 janvier 2023 à Larache, son Conseil d’Administration (CA) au titre de l’année 2022 sous la présidence du ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
Cette réunion s’est tenue en présence du gouverneur de la province de Larache, Bouassam El Alamine, d’élus, des chefs des services déconcentrés concernés et des membres du CA de l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos.
Elle a été consacrée à l’examen du bilan de l’action de l’Agence au titre de l’année 2021, et à la présentation de l’état d’avancement de la réalisation de son programme de 2022, qui a été caractérisé par l’achèvement de nombreux projets et activités liés à la planification et la gestion intégrées, participatives et durables des ressources en eau au niveau du bassin, et par l’activation du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.
A cette occasion, le Conseil a approuvé respectivement les comptes de l’Agence au titre de l’exercice budgétaire 2021 et le budget du programme d’action de l’Agence pour l’année 2023 avec un montant global qui s’élève à 129,82 millions de dirhams.
Le programme d’action de l’Agence pour l’année 2023 permettra de poursuivre les efforts en matière d’évaluation, de mobilisation et de protection des ressources en eau en vue de répondre à la demande croissante en eau dans la zone d’action de l’Agence et d’accompagner le développement socio-économique de la zone.
Lors de ce Conseil d’Administration, il a été procédé aussi à l’examen et à l’approbation du projet du Plan Directeur d’Aménagement Intégré des Ressources en Eau dans les bassins du Loukkos, Tangérois et Côtiers Méditerranéens, qui constituera une feuille de route pour le développement et la gestion intégrée et durable des ressources en eau pour la satisfaction des besoins dans les conditions optimales à l’horizon 2050.
S’exprimant à cette occasion, M. Baraka a souligné l’importance de l’eau et sa place stratégique dans tous les secteurs, en tant que pilier fondamental du développement économique et social que connait notre pays, relevant que la situation climatique exceptionnelle de notre pays s’est aggravée ces dernières années, notamment avec l’accentuation du manque des précipitations.
Il a, en outre, affirmé que le gouvernement œuvre à tous les niveaux pour traiter la problématique de l’eau dans toutes ses dimensions et avec le sérieux nécessaire.
Dans ce sillage, M. Baraka a évoqué les Directives Royales contenues dans le discours de SM le Roi Mohammed VI, prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session parlementaire de la 2ème année législative de la 11ème législature, le 14 octobre 2022, soulignant que le ministère oeuvre en faveur de l’amélioration continue des stratégies de gestion des ressources en eau et du Plan national de l’eau, à la lumière des Directives royales et du modèle de développement, dans un cadre participatif avec les secteurs concernés, au niveau provincial, régional et national.
Sur le plan régional, il a indiqué qu’au cours de l’année hydrologique 2021-2022, la zone d’action de l’Agence du bassin Hydraulique du Loukkos a connu un déficit de précipitations de près de 47 %. Ce déficit est enregistré pour la quatrième année consécutive, ce qui a affecté négativement le volume des apports en eau au niveau des barrages de la région.
Pour faire face aux répercussions de cette situation exceptionnelle, le ministre a rappelé que des projets importants ont été réalisés dans le cadre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation 2020-2027, dont le projet de renforcement du système d’approvisionnement en eau potable du Grand Tanger en le reliant au barrage Dar Khroufa, l’achèvement des travaux du barrage Kharroub et le démarrage de son exploitation, ce qui permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau potable du Grand Tanger, ainsi que la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Targuist à travers sa liaison au système d’approvisionnement en eau de la ville d’Al Hoceima.
Il a également évoqué la poursuite de la réalisation des travaux du barrage de Ghiss d’une capacité de stockage de 93 millions de m3, qui permettra d’augmenter l’offre en eau et de sécuriser l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation de la région d’Al Hoceima, la réalisation de forages d’exploration et la transformation de ceux qui en sont positifs en forages d’exploitation pour répondre aux besoins en eau du monde rural, la poursuite de la réalisation des projets de réutilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts et des golfs, l’amélioration des rendements des réseaux de distribution de l’eau, et la poursuite des actions de sensibilisation à l’économie de l’eau potable et d’irrigation.
En revanche, M. Baraka a fait savoir que durant la période du 1er septembre au fin décembre 2022, la zone d’action de l’Agence du bassin hydraulique de Loukkos a connu des précipitations très importantes, avec une moyenne d’environ 326 mm, permettant de faire passer le taux de remplissage des barrages de la région de 35 % début décembre à 58 % actuellement.
D’autre part, le ministre a indiqué que les efforts se poursuivent pour sécuriser les besoins en eau de cette région, soulignant que l’achèvement des travaux des barrages Ghiss et Kharroub, fera passer la capacité de stockage des barrages de la région passera de 1,7 milliard de m3 actuellement à 2 milliards de m3. Ee outre, la construction du barrage Ayacha d’une capacité de 118 millions de m3 qui permettra de contribuer à la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de Tanger, a-t-il enchaîné.
Il a ajouté que dans le cadre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation 2020-2027, sept petits barrages et lacs collinaires seront également réalisés sur la période 2022-2024, pour accompagner le développement local dans le monde rural.
Par ailleurs, M. Baraka a expliqué que l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos a examiné plus de 90% des zones inondables parmi celles déjà inventoriées, dont 56% de ces zones ont été partiellement ou totalement traitées, soulignant que le ministère et l’Agence contribueront à la réalisation de grands projets de protection contre les inondations, tels que le programme d’urgence pour la protection de la ville de Tanger, et les deux projets de protection de la commune de Gueznaya dans la préfecture de Tanger-Assilah, et le centre de Jebha dans la province de Chefchaouen.
Ces efforts seront renforcés par l’extension et la modernisation du réseau d’annonces des crues et du réseau de mesures hydrologiques, avec l’achèvement de la plateforme d’annonces des crues.
Dans le cadre de la gouvernance de l’eau, le ministre a indiqué que l’Agence de Bassin a pu, de manière concertée avec tous les intervenants, approuver le contrat de la nappe Rmel. Ce contrat permettra la préservation de cette nappe qui joue un rôle important dans le domaine de l’irrigation agricole dans le bassin de Loukkos, en plus de sa contribution à l’approvisionnement en eau potable du monde rural. L’agence continuera à préparer le contrat pour les nappes de Charf Al Akab, Nekor, Oued Laou et Bouhmed.
Lors de ce Conseil d’Administration, il a été procédé à l’adoption du Plan d’Aménagement Intégré des Ressources en Eau du bassin de Loukkos qui a été préparé en concertation et coordination avec les différents acteurs institutionnels.
Aussi, le Conseil a approuvé cinq conventions de partenariat relatives à la réalisation d’un projet de protection de la commune de Gueznaya contre les inondations, l’extension et la modernisation du réseau de mesure hydrologique, ainsi que la mise en œuvre du programme d’urgence de protection de la ville de Tanger contre les inondations 2022-2025, en plus de l’entretien et de la maintenance des barrages de la région, et du désenvasement des petits barrages.
avec MAP