Un mémorandum d’entente (MoU) visant la création de 1.500 emplois dans les domaines de l’ingénierie a été signé, mardi à Casablanca, entre l’Etat et Capgemini, leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie.
Ce MoU a été paraphé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et le directeur général de Capgemini Engineering Maroc, Idriss Elasri.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature, M. Elasri a indiqué que ce MoU va concerner la création de 1.500 emplois supplémentaires hautement qualifiés, dans les prochaines années dans le secteur de l’ingénierie (engineering). Le MoU vise à mettre en place les conditions nécessaires à la formation des talents en vue de continuer à développer ce métier et offrir l’ensemble des atouts qui permettent de positionner le Maroc comme une destination technologique, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Mezzour a loué les efforts fournis par Capgemini pour faire évoluer des capacités et compétences diversifiées dans plusieurs secteurs et domaines, ainsi que sa volonté de gagner au niveau du marché et intégrer de plus en plus de talents, faisant savoir qu' »il il y a des réflexions nouvelles pour des projets de souveraineté qui pourront être étudiés ensemble ». De son côté, la directrice Générale des Centres Engeneering de Capgemini, Célia Reis, a noté que le MoU signé reflète l’engagement de continuer à travailler ensemble pour l’avenir, soulignant que le travail collectif se veut bénéficiaire pour tous les acteurs impliqués.
Dans ce sillage, Mme Reis a appelé tous les acteurs à se mobiliser ensemble pour « aller plus vite » et attirer davantage d’investisseurs dans ce domaine. Par ailleurs, le ministre a également effectué une visite des différentes infrastructures et des locaux des activités engineering de Capgemini au Maroc.
avec MAP