Plusieurs artistes ont représenté l’art contemporain marocain au prestigieux Salon international d’art contemporain “ART Shopping”, qui s’est tenu du 21 au 23 octobre au Carrousel du Louvre à Paris.
Il s’agit des artistes-peintres Nadia Chellaoui, Loubna Benchekroune et Karim Tabit, ainsi que de l’artiste photographe Abderrazak Benchaâbane, qui ont exposé leurs œuvres, aux côtés de plus de 1.700 artistes des quatre coins du monde.
Chellaoui, Benchaâbane et Benchekroune ont été mis à l’honneur par “Divine Académie Française des Arts Lettres et Culture”, présidée par la journaliste et écrivaine Divani Pavesi, qui œuvre pour la promotion des arts dans l’hexagone et au Brésil, son pays d’origine.
Karim Tabit, qui a à son actif plusieurs expositions nationales et internationales, participe pour la première fois à cet événement à travers un stand, avec le soutien du ministère de la Culture marocain.
Mme Pavesi a salué la participation des artistes marocains, qui se démarquent par leur grand talent, ce qui explique, selon elle, leur participation régulière à cet événement, rendez-vous incontournable des amateurs des arts en France, et qui a pour objectif fondateur de replacer la convivialité et la relation public/artiste/galerie au centre du projet, en mettant en lumière l’influence déterminante du salon dans la promotion, le partage, la rencontre et l’exploration de la scène artistique française et internationale.
“Cette année, notre délégation marocaine, fidèle à la tradition, était présente pour rendre hommage à nos valeurs communes que sont l’amour du beau, l’élan vers les autres et la nécessité de participer à créer ce bel édifice du monde, où l’engagement humain tient toute sa place”, a déclaré à la MAP l’artiste-peintre Nadia Chellaoui, qui est à sa septième participation à cet événement qui, l’année dernière, a exposé 1700 artistes et galeries et attiré plus de 40.000 visiteurs
A cette occasion, Divine Académie, qui souffle cette année sa 27ème bougie, a tenu à rendre hommage à plusieurs personnalités marocaines de différents domaines.
Ainsi, Mounir Serhani, auteur, poète, traducteur et essayiste a reçu la médaille de l’Académie à titre de grand ambassadeur pour les lettres. M. Serhani a présenté en marge de cet événement son dernier ouvrage-essai intitulé “Averroès: les vérités de l’islam”.
De leur côté, l’artiste-peintre Loubna Benchekroune et Malak Chaoui Arsaoui, artiste-peintre et photographe, ont été distinguées par la médaille de l’Académie à titre d’ambassadeurs pour les arts, tandis que Siham Kandri, gynécologue, a été désignée ambassadeur pour la science.
“Divine Académie Française des Arts Lettres et Culture” reconnaît ainsi leur contribution au rayonnement du Maroc à l’international et la promotion des valeurs de la paix, de la tolérance et du vivre-ensemble”.
L’Académie a été fondée par la journaliste, éditrice et écrivaine Divani Pavesi, le 25 octobre 1995, à Paris. Elle est connue en France et dans le monde pour »la noblesse de ses projets sociaux et culturels, en plus de ses projets d’inclusion sociale, grâce aux arts et à la culture ». Elle est active dans »la promotion et les échanges artistiques et culturels, pour la culture de la paix et de la solidarité entre les peuples ».
avec MAP