Dialogue social: M. Sekkouri souligne l’importance de la réforme du système des retraites selon une approche participative

Rencontre entre une délégation de l’UGTM et le Chef de Gouvernement, Aziz Akhannouch dans le cadre du deuxième round du dialogue social. 14092022 – Rabat

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences Younes Sekkouri a souligné, mercredi 14 septembre 2022 à Rabat, la nécessité de lancer la réforme du système des retraites et la réglementation du droit à la grève dans le cadre d’une approche participative.

- Publicité -

Dans une déclaration à la presse, M. Sekkouri a affirmé que le lancement du second round de dialogue social intervient « pour la première fois dans l’histoire du Maroc avant le vote de la loi de finance », mettant en exergue l’importance de ces échanges pour les syndicats les plus représentatifs, le patronat et le gouvernement.

L’accent a été également mis, lors de cette rencontre, sur l’élaboration d’une vision commune pour la mise en place de l’Observatoire national du dialogue social et de l’Académie de la formation dans le domaine du travail, de l’emploi et du climat social, en tant que mécanismes d’accompagnement pour l’institutionnalisation du dialogue social, a fait savoir le ministre.

Le gouvernement, les syndicats ainsi que le patronat sont pleinement engagés et mobilisés pour la réussite du dialogue social, dans un cadre consensuel et participatif, a-t-il relevé.

Le second round du dialogue social a été entamé, mercredi, en présence de la ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah Alaoui, du ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et du Sport Chakib Benmoussa, du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences Younes Sekkouri, du ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget Faouzi Lakjaa, du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, et de la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour.

Ont également pris part aux travaux de ce second round du dialogue social, des délégations représentant l’Union Marocaine du Travail ( UMT), conduite par le secrétaire général, Miloudi Moukharik, l’Union Générale des Travailleurs au Maroc (UGTM), conduite par Khadija Zoumi, la Confédération Démocratique du Travail (CDT), conduite par les vices Secrétaires généraux, Alami Houir et Bouchta Boukhalfa, ainsi qu’une délégation de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président Chakib Laalj, et une délégation de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (Comader), conduite par Mohamed Ammouri.

Ce round de dialogue social s’inscrit dans le cadre de l’attachement du gouvernement à mettre en œuvre la vision royale visant l’institutionnalisation du dialogue social, pour l’ériger au rang de choix stratégique. Le gouvernement a veillé à cet égard, depuis son investiture, à nouer des partenariats solides avec les partenaires sociaux afin d’asseoir les fondements d’un dialogue social sérieux et régulier et respecter l’ensemble des engagements sociaux inscrits dans le programme gouvernemental.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here