Migration illégale: Le Maroc et l’UE actualisent et renforcent leur coopération

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et la commissaire à l’Intérieur de l’Union européenne, Ylva Johansson, ont eu un entretien avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, afin d’aborder la coopération sur la migration et la lutte contre les réseaux de traite des êtres humains.

- Publicité -

Dans le cadre de cette rencontre qui a eu lieu le 8 juillet 2022 à Rabat,  il a été convenu de promouvoir un nouveau partenariat entre le Maroc et l’Union européenne qui inclura des mécanismes pour faire face aux nouveaux modes opératoires des organisations criminelles vouées à la traite des êtres humains, indique un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur.

Le commissaire et les deux ministres ont exprimé leur tristesse pour les migrants décédés dans les « douloureux événements », qui ont eu lieu le 24 juin 2022, ainsi que pour les blessés, dont des membres des forces de sécurité.

« Ces événements, en plus de constituer une tragédie humaine, mettent à l’épreuve les mécanismes traditionnels de lutte contre la traite des êtres humains et démontrent l’extrême dangerosité des réseaux de traite des êtres humains et les risques qu’ils sont prêts à générer », ont-ils déclaré. Ils ont également souligné les enquêtes qui sont menées pour clarifier les circonstances de ces événements.

Les nouveaux mécanismes de coopération opérationnelle dans la lutte contre la traite des êtres humains entre le Maroc et la Commission européenne comprendront principalement l’appui à la gestion des frontières, le renforcement de la coopération policière (y compris les enquêtes conjointes), la sensibilisation aux dangers de l’immigration irrégulière, ainsi que le renforcement de la coopération avec les agences de l’Union européenne.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here