Le Conseiller de SM le Roi Mohammed VI, a reçu le Prix « Award for lifetime service to Dialogue of Cultures », en reconnaissance de son engagement et de ses efforts pour la Paix en Méditerranée et le dialogue interculturel.
Décerné, vendredi 10 juin 2022 par le « Projet Aladin », devant un parterre prestigieux en présence notamment du ministre des Affaires Etrangères, Nasser Bourita, du Haut Commissaire des Nations-Unies pour l’Alliance des Civilisations et du président de la Commission de l’Union Africaine, lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale «Dialogue de Tanger», ce Prix constitue une marque de reconnaissance à la contribution pionnière d’André Azoulay à la promotion des valeurs de justice, de dignité et de liberté.
S’exprimant à cette occasion, le Conseiller de SM le Roi, s’est dit heureux de recevoir cette distinction à Tanger, carrefour des cultures et des civilisations. «Mon pays est reconnu aujourd’hui à travers cette distinction qui m’est donnée. Ce prix est remis à mon pays et à mon Roi », a-t-il affirmé, ajoutant que le Royaume
«(…) incarne le choix et la réalité sociale d’une Nation qui a su ancrer sa modernité et sa destinée dans la richesse de toutes ses diversités», a-t-il souligné. André Azoulay a également rappelé que «chaque année des milliers de Musulmans venant du Maroc et d’ailleurs et des milliers de Juifs venant du Maroc et d’ailleurs se retrouvent à Essaouira pour le bonheur d’être ensemble».
«Nous sortons de cet exercice de vérité partagée et de dignité respectée pour tous, plus confiants et plus engagés pour faire de cette boussole marocaine un repère dont la planète Monde serait bien inspirée de prendre la juste mesure» a déclaré le Conseiller Royal, mettant en relief le « degré historique de consensus qui caractérise la société marocaine d’aujourd’hui, forte du leadership de SM le Roi».
Après avoir exprimé sa fierté d’avoir été l’un des fondateurs du « Projet « Aladin, ainsi que du Groupe de Haut Niveau des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, André Azoulay a rappelé le contenu du message adressé par le Souverain aux participants à la Conférence d’Aladin, dans lequel Sa Majesté avait affirmé: «Ma lecture de l’holocauste et celle de mon peuple ne sont pas celles de l’amnésie. Notre lecture est celle d’une blessure mémorielle que nous savons inscrite dans l’un des chapitres les plus douloureux, dans le panthéon du patrimoine universel», relevant que ce discours venait du Commandeur des croyants et du direct descendant du Prophète Sidna Mohammed que la Paix et le Salut soient sur Lui.
Il a également rappelé le message Royal adressé à New York, au Sommet de l’UNESCO sur « le pouvoir de l’éducation pour prévenir le racisme », dans lequel SM le Roi Mohammed VI avait affirmé que « l’antisémitisme est l’antonyme de la liberté », ajoutant que « c’était le discours de mon Roi, c’était le miroir le plus profond et le plus exaltant de la singularité et de l’universalité de la pensée marocaine ».
Organisée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en partenariat avec le « Projet Aladin » et l’Alliance des Civilisations des Nations-Unies (UNAOC), sous le thème « Vers une nouvelle lumière partagée », la Conférence internationale «Dialogue de Tanger» (9-11 juin 2022), a été occasion de discuter principalement des moyens de construire la paix à travers la culture, de l’importance des facteurs économiques dans la dynamique des relations entre l’Occident et le monde islamique, et des problématiques liées aux nouvelles technologies et au changement climatique en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi que des perspectives, à court et moyen termes, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.