Honduras: l’ex-président extradé aux États-Unis pour des accusations de trafic de drogue

(Lima - Peru, 12/04/2018) Presidente da República Michel Temer durante reunião bilateral com o senhor Juan Orlando Hernándes Alvarado, Presidente da República de Honduras . Foto: Alan SantosPR WIKIPEDIA

L’ancien président du Honduras, Juan Orlando Hernández, a été extradé jeudi 21 avril 2022 vers les Etats-Unis où il doit faire face à des accusations de trafic de drogue. M. Hernández est arrivé à New York à bord d’un avion de l’Agence anti-drogue américaine qui avait décollé de la capitale Tegucigalpa. Selon un acte d’accusation fédéral rendu public soir à Manhattan, M. Hernández est accusé « d’avoir participé à un complot corrompu et violent de trafic de drogue pour faciliter l’importation de tonnes de cocaïne aux États-Unis ».

- Publicité -

L’ex-président du pays d’Amérique centrale, est accusé d’avoir amassé des millions de dollars de nombreuses organisations de trafic de drogue au Honduras, au Mexique et ailleurs, y compris de l’ancien chef du cartel de Sinaloa, le baron de la drogue mexicain connu sous le nom d’El Chapo.

Au terme de deux mandats présidentiels autorisés par la loi, M. Hernández a démissionné en janvier. Il avait été détenu peu après à son domicile de Tegucigalpa, déclenchant une tentative infructueuse de ses avocats pour bloquer la demande d’extradition de Washington.

« Je suis prêt à me présenter volontairement et à me défendre conformément à la loi », avait t-il alors soutenu dans un message sur Facebook.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here