Une cérémonie en hommage au rôle de la femme marocaine dans divers domaines de développement, a été organisée récemment à Mexico, à l’initiative de l’ambassade du Maroc au Mexique.
En présence de nombreuses personnalités, un hommage à ainsi été rendu à l’enseignante à l’université de Yucatan, spécialiste des énergies renouvelables et du développement, Amina El Mekaoui; à la vice-présidente de la Cour suprême du Mexique, Yasmin Esquivel et à la coordinatrice de la chaire Fatima Mernissi à l’Université nationale autonome du Mexique, Reyna Carretero.
Dans une allocution à cette occasion, l’ambassadeur du Royaume au Mexique, Abdelfattah Lebbar, a indiqué que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a placé la promotion des droits des femmes au centre du projet sociétal qui repose sur les principaux d’égalité, de parité, de l’Etat de droit et de la démocratie.
La situation de la femme marocaine a connu une amélioration significative au cours des dernières années à la faveur d’un train de réformes juridiques et législatives portant sur le statut de la femme, a fait savoir M. Lebbar, soulignant l’engagement du Royaume à renforcer et protéger les droits de la femme et à améliorer sa situation dans tous les domaines.
Les femmes mises à l’honneur ont exprimé, pour leur part, leur gratitude pour cette distinction qui met en exergue le rôle essentiel et pivot que jouent les femmes dans les sociétés.
Cet événement a aussi été l’occasion de mettre en avant la richesse et la diversité du patrimoine culturel et artistique marocain, à travers l’organisation notamment une exposition de costume traditionnels marocains et des produits de l’artisanat.
avec MAP