Russie-Ukraine: une guerre « ingagnable » qui menace de dégénérer en « crise mondiale de la faim » (SG de l’ONU)

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a plaidé, mardi, à nouveau pour la fin du conflit entre la Russie et l’Ukraine, évoquant une guerre « absurde » et « ingagnable » qui menace de dégénérer « en une crise mondiale de la faim ».

- Publicité -

« Il est temps d’arrêter les combats maintenant et de donner une chance à la paix », a-t-il insisté lors d’un point de presse mardi à New York.

Le chef de l’ONU qui a déploré « des souffrances humaines et à des destructions épouvantables », a noté que dix millions d’Ukrainiens ont été poussés à l’exil.

Il a estimé que l’escalade militaire, qui a commencé il y a un mois, allait « nulle part, vite ».

Selon M. Guterres, « le seul résultat de tout cela est plus de souffrances, plus de destructions et plus d’horreurs à perte de vue », d’autant plus que les répercussions du conflit « se font sentir dans le monde entier avec la flambée des prix des aliments, de l’énergie et des engrais menaçant de dégénérer en une crise mondiale de la faim ».

Le Secrétaire général de l’ONU a toutefois estimé qu’il ne fallait « pas perdre espoir » compte tenu des éléments de progrès diplomatiques qui se dessinent sur plusieurs questions clés.

« Il y a assez sur la table pour cesser les hostilités – maintenant… et négocier sérieusement – maintenant. Cette guerre est ingagnable. Tôt ou tard, il faudra passer du champ de bataille à la table de la paix. C’est inévitable », a-t-il dit.

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here