Dossier du Sahara: Les Etats-Unis réitèrent leur soutien à Staffan De Mistura

Le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken s’est entretenu avec l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) pour le Sahara.

- Publicité -

Lors de cette rencontre qui a eu lieu à Washington, le 3 février 2022, Blinken a rappelé « l’engagement des Etats-Unis à soutenir les efforts de Staffan De Mistura dans la conduite du processus politique de l’ONU pour le Sahara », a indiqué le porte-parole du Département d’Etat US. Les deux diplomates ont également discuté de « l’engagement diplomatique avec les partenaires internationaux pour renforcer un processus politique crédible qui conduira à une résolution durable du conflit autour du Sahara », a précisé Ned Price. 

Staffan De Mistura a effectué, entre le 13 et le 17 janvier 2022, une tournée dans la région. Avant de se rendre à Tindouf, en Algérie et en Mauritanie, De Mistura a d’abord visité le Maroc où il s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors de cette rencontre qui s’est déroulée à Rabat, en présence notamment de l’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume aux Nations-Unies, Omar Hilale, les fondamentaux de la position marocaine concernant le dossier du Sahara ont été clairement rappelés à l’Emissaire onusien. Il s’agit notamment, de l’attachement du Maroc à la reprise du processus politique conduit sous l’égide exclusive de l’ONU (Tables Rondes), sur la base de l’Initiative marocaine d’Autonomie,  seule solution qui puisse mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara.

 

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here