Le Maroc a annoncé qu’il autorisait, à titre exceptionnel, des vols passagers à destination du Royaume à partir de trois pays.
Cette décision intervient afin de permettre le retour à la mère patrie, des Marocains qui résident effectivement sur le territoire national et qui ont été bloqués au Portugal, en Turquie et aux Emirats Arabes Unis, suite à la fermeture des frontières marocaines jusqu’au moins le 31 décembre 2021.
Un protocole strict à respecter
Le Comité interministériel de suivi de la situation sanitaire liée au nouveau Coronavirus (Covid-19), a indiqué qu’un protocole strict sera appliqué dans le cadre de cette opération de rapatriement exceptionnelle qui démarre le 15 décembre 2021.
Ainsi, chaque passager devra présenter avant l’embarquement, un test PCR de moins de 48 heures. Les passagers seront également confinés pendant 7 jours dans des hôtels dédiés, à la charge du gouvernement. De plus, des tests PCR seront effectués durant la période de confinement, toutes les 48 heures. Enfin, toute personne testée positive à la Covid-19 que ce soit à l’aéroport ou à l’hôtel, sera prise en charge par les autorités sanitaires compétentes. Il est à noter que les frais de voyage vers le Maroc, sont à la charge des bénéficiaires.