Les services de police de la wilaya de de Marrakech, en coordination avec les éléments de la brigade chargée de la sécurité de la place Jemaa El Fna, ont interpellé des dizaines de mendiants en compagnie d’enfants qu’ils exploitent dans la mendicité.
Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne contre les professionnels de la mendicité dans la ville.
Les autorités ratissent large
L’opération a eu lieu dans plusieurs points noirs proches de la place Jemaa El Fna. Les services de sécurité ont rassemblé les mendiants avant de les conduire au siège de l’arrondissement de police.
Parmi les personnes arrêtées, des femmes et des enfants. La majorité d’entre eux sont de faux mendiants, qui ne présentent aucune invalidité ou incapacité de travail.
Certains font même preuve d’une certaine agressivité, harcèlent les passants pour leur soutirer de l’argent. Ils risquent d’être poursuivis par les enquêteurs, car le Code pénal sanctionne toute personne qui s’adonne à la mendicité dans les lieux publics d’une peine allant d’un à trois mois de prison. Cette sanction est assortie de circonstances aggravantes contre les mendiants qui exploitent des enfants. Ceux-ci encourent une peine d’un an de prison ferme.
Cette campagne contre la mendicité professionnelle qui sera généralisée sur l’ensemble du territoire national, intervient alors que le phénomène a pris de l’ampleur, avec la crise sanitaire due au nouveau Coronavirus (Covid-19).