La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé la nomination d’Achraf Tarsim, en qualité de Chef de bureau pays désigné pour le Maroc.
De nationalité tunisienne, Achraf Tarsim a rejoint la Banque en 2009, au sein du Département de la gouvernance et des réformes économiques et financières.
Avant cette nouvelle fonction, Achraf occupait le poste de chef de division sectoriel régional pour l’Afrique du Nord, en charge de l’énergie, de l’infrastructure et du secteur financier. Il avait pour mission de mener le dialogue sectoriel avec les six pays d’Afrique du Nord et de concevoir de nouvelles opérations dans les secteurs susmentionnés.
Ayant une connaissance approfondie des opérations de la Banque, Achraf a joué un rôle déterminant dans le lancement de projets structurants, en tirant parti des synergies entre les réformes et les investissements dans un large éventail de secteurs avec des parties prenantes publiques et privées.
A ce poste, Achraf a supervisé la structuration de plus de 20 nouveaux projets pour un montant de 2,2 milliards de dollars au Maroc (opération d’industrialisation et de politique financière, projet d’extension de l’aéroport de Rabat, projet de transport d’électricité) ; en Tunisie (soutien en amont du partenariat public-privé, programme de réformes du secteur financier, modernisation du réseau national d’électricité, projet de pont de Bizerte) ; en Égypte (programme de réformes du secteur de l’électricité, projet de modernisation des chemins de fer, projet de développement du marché des capitaux) ; en Mauritanie (soutien institutionnel de la banque centrale), ainsi que d’autres projets dans les pays de la région Nord. Il a également été responsable de la mise en œuvre d’un des plus larges portefeuilles de projets de la Banque.