Covid-19: AstraZeneca défend la sureté de son vaccin

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a affirmé qu’il n’y avait « aucune preuve de risque aggravé » de caillot sanguin entraîné par son vaccin contre le Covid-19, en réaction à la suspension de son utilisation par précaution dans plusieurs pays.

- Publicité -

« En fait, les chiffres sur ce type [de problème médical] sont beaucoup plus faibles chez ceux qui sont vaccinés comparé à ce qui serait attendu dans la population dans son ensemble », a ajouté le groupe pharmaceutique.

Le Danemark, l’Islande et la Norvège ont annoncé jeudi la suspension des injections du vaccin d’AstraZeneca en invoquant le principe de « précaution ». La Bulgarie a fait de même et la Thaïlande a retardé sa campagne.

L’OMS a pour sa part déclaré vendredi 12 mars 2021 qu’il n’y avait « pas de raison de ne pas utiliser » le vaccin contre le Covid d’AstraZeneca.

Une porte-parole de l’OMS a souligné que les experts de cette organisation se penchaient sur les informations de la formation de caillots sanguins, mais a noté que pour le moment aucun lien de cause à effet n’avait été trouvé.

Elle a aussi rappelé que à la date du 9 mars, plus de 268 millions de doses de vaccins contre le Covid avaient été administrées à travers le monde depuis le début de la pandémie, sur la base de chiffres obtenus par l’OMS auprès des autorités de chaque pays. « Aucune mort n’a été liée à l’administration de vaccins contre le Covid-19 jusqu’à cette date », a souligné la porte-parole. Ce vaccin est le seul homologué par l’OMS avec celui de Pfizer-BioNTech, qui repose sur une autre technique.

« Les avantages du vaccin continuent de l’emporter sur ses risques et le vaccin peut continuer à être administré pendant que l’enquête sur les cas de thromboembolies est en cours », avait de son côté affirmé dès le comité de sécurité de l’Agence européenne des médicaments.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here