A l’initiative du Maroc, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus, une résolution faisant du 10 mai de chaque année la Journée internationale de l’arganier, ont rapporté des médias marocains.
Il s’agit de l’aboutissement d’une initiative 100% marocaine qui a été lancée en février 2020 lors d’un événement organisé en collaboration avec l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier, le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, la Fonds alimentaire international, l’UNESCO et l’Organisation mondiale de la Santé.
Cette proclamation est considérée comme une reconnaissance internationale des efforts du Maroc pour la protection et la valorisation de l’arganier, espèce endémique de ce pays et source ancestrale de développement durable. Elle reconnaît la contribution colossale du secteur de l’arganier dans la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales. Elle met également en valeur les nombreux usages de l’huile d’argan, en particulier dans la médecine traditionnelle et dans les industries culinaires et cosmétiques.