Transformation digitale: Attijariwafa bank met le turbo  

Le groupe bancaire lance deux  nouveaux portails pour compléter ses services transactionnels par une gamme digitalisée de services non financiers et de recherche adaptés à chaque profil de sa clientèle.

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Relancer l’activité bancaire en donnant la part belle à la transformation digitale est désormais le cheval de bataille d’Attijariwafa bank. En effet, le groupe, dans sa démarche d’accompagnement de sa clientèle Coroprate, institutionnels et Entreprises, décide de passer à la vitesse supérieure pour pouvoir prendre cette nouvelle vague promettant un bel avenir pour la performance de la banque. C’est ainsi, qu’il a lancé deux  nouveaux portails pour compléter ses services transactionnels par une gamme digitalisée de services non financiers et de recherche adaptés à chaque profil de sa clientèle. Il s’agit d’attijari entreprises.com et d’attijaricib.com qui se distinguent par un accès sécurisé, unifié et simplifié avec une offre structurée pour une expérience client optimisée.

Des Centres Entreprises pour bientôt

Concernant la première vitrine lancée il y a près de quatre mois, elle est dédiée à la clientèle PME et Grande entreprise. «Le premier bilan de cette période courte est d’environ 435.000 collaborateurs, 756.000 connexions, et près d’un million de pages vues», indique Karim Idrissi, directeur exécutif en charge du Marché des Entreprises à Attijariwafa bank. Pour dire que ce portail, dont sa partie Services non financiers se résume aujourd’hui en quatre rubriques (Academy, Networking, Business Focus et Business Tools), vient répondre à un besoin réel surtout dans un contexte de pandémie. Dans le détail, ce portail propose d’aider les dirigeants à garder leurs équipes en veille grâce à des modules et des webinaires d’information et de sensibilisation,  à décrypter leurs marchés à l’aide de contenus élaborés par des experts, à trouver des opportunités d’affaires en mettant à leur disposition divers canaux et plateformes de mise en relation et enfin, à s’informer sur de nouveaux modes de travail. Ouverte gratuitement aux entreprises non-clientes de la banque, cette offre se veut d’ailleurs évolutive. «Comme nous sommes dans une démarche d’enrichissement, d’autres rubriques seront introduites cette année», a lancé Karim Idrissi. En outre, dans les prochains mois, la banque prévoit le lancement de Centres Entreprises à forte valeur ajoutée en termes d’accompagnement financier et non financier. Ainsi, les centres d’affaires et succursales Entreprises cèdent la place à ces nouvelles agences physiques dont la mission est d’apporter davantage de proximité, d’écoute et surtout de conseil en faveur des PME et des grandes entreprises. Des efforts qui en disent long sur les nouvelles orientations de la banque. «Nous sommes en pleine transformation de notre approche commerciale. Au-delà de ce que nous proposons en termes de services classiques, nous allons nous imposer dans le conseil», renchérit Idrissi. Il en est de même pour le deuxième portail, Attijari CIB, conçu en faveur de la clientèle Corporate et Institutionnels.

Croissance exponentielle

Avec ses deux composantes, informationnelle (publications financières et économiques, décryptages des tendances des marchés africains, recommandations d’experts…) et transactionnelle, cette vitrine viendra consolider les acquis du groupe en matière de digitalisation. «Depuis que nous avons mis le transactionnel en marche, nous sommes sur une croissance à deux chiffres. Le Covid a accéléré cette dynamique. Aujourd’hui, plus de 78% de nos clients Corporate sont très actifs sur le transactionnel. Nous sommes agréablement surpris par la croissance exponentielle qu’il enregistre», a avancé Adil Barakat, directeur exécutif en charge du Corporate Banking à Attijariwafa bank. A ce titre, force est de noter que sur le volet transactionnel, les clients d’Attijariwafa bank accèderont à divers modules. Ils portent notamment sur le «Cash management» pour le suivi des comptes et la réalisation de transactions unitaires et de masse, les «Opérations internationales» pour l’initiation des transactions d’import/export et l’accès aux Swifts ainsi que les «Opérations de marché» pour les demandes de cotation et le suivi des opérations de change. S’y ajoutent les «Documents bancaires» pour la consultation et le téléchargement des avis d’opérations, relevés et images de chèques et LCN et les «Alertes bancaires» pour le paramétrage personnalisé des notifications d’opérations.  En plus de la «Conservation d’actifs» pour le pilotage des actifs sous gestion et le «PayPal» pour le rapatriement des soldes PayPal.

Nadia Benyouref

 

 

 

 

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