Football: Nouveau mode d’emploi pour le Mondial des clubs

Initialement prévue en décembre 2020 et reportée en raison de la crise sanitaire, la 17ème édition de la Coupe du monde des clubs de football se tient du 1er au 11 février 2021 au Qatar. 

- Publicité -

Initialement censé réunir sept équipes, soit le pays hôte et les champions des six confédérations membres de la FIFA, le Mondial des clubs se tient à six en raison du forfait des Néo-Zélandais d’Auckland, dissuadé par les restrictions de déplacements.

Le tournoi débute donc directement au deuxième tour, par deux rencontres opposant jeudi les Mexicains des Tigres UANL aux Sud-Coréens d’Ulsan Hyundai, et les Qataris d’Al Duhail aux Egyptiens d’Al Ahly.

Les vainqueurs du premier match seront opposés le 7 février en demi-finales aux Brésiliens de SE Palmeiras, qui viennent de remporter la Copa Libertadores, tandis que ceux du deuxième rencontreront le Bayern Munich, détenteurs de la Ligue des champions.

La finale aura lieu le 11 février à 21H00 locales (18H00 GMT), juste après le match pour la troisième place. Une rencontre pour la cinquième place se tiendra le 7 février.

L’été 2021 aurait dû voir la première édition de la Coupe du monde des clubs élargie à 24 équipes, projet phare du patron de la Fifa Gianni Infantino contrarié par le chamboulement des calendriers.

Pour laisser de la place à l’Euro et à la Copa America, décalés d’un an, l’instance mondiale a finalement maintenu pour l’heure son format initial, qui connaîtra même deux éditions cette année.

Outre le tournoi qatari, qui correspond au Mondial-2020, le Japon accueillera en décembre le Mondial-2021 des clubs, alors que l’échéance pour le passage à 24 équipes demeure floue.

La faveur faite au Bayern Munich et à Palmeiras, qui débutent le tournoi en demi-finales, s’explique par la main-mise des clubs européens (douze victoires) et sud-américains (quatre succès) sur le palmarès.

Le Real Madrid détient le record de titres, soit quatre, devant les trois sacres du FC Barcelone et les deux des Corinthians. Parmi les joueurs, l’Allemand Toni Kroos a même remporté cinq éditions, ajoutant un titre avec le Bayern à sa série madrilène.

L’édition 2019, déjà au Qatar, avait vu Liverpool remporter la finale 1-0 face aux Brésiliens de Flamengo, pour soulever le trophée plaqué or de 50 cm et 5,2 kg, représentant un globe maintenu par six piliers.

Le tournoi se déroulera dans deux stades construits pour le Mondial-2022 au Qatar, Ahmad bin Ali et Education City, et servira de vitrine au petit Etat gazier avant d’accueillir le plus grand rendez-vous sportif de son histoire.

Pandémie oblige, il n’y aura pas de supporter venu de l’étranger, médias et délégations devront subir une quarantaine, mais les stades ne seront pas vides: la vente est ouverte aux spectateurs pouvant présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, étant vaccinés « depuis au moins sept jours » ou « ayant contracté le Covid-19 après le 1er octobre 2020.

Un changement supplémentaire par match sera autorisé en cas de suspicion de commotion cérébrale, conformément aux recommandations en décembre de l’International Board (Ifab), garant des lois du jeu.

Alors que le rugby autorise les remplacements temporaires, l’Ifab a opté pour un remplacement permanent afin de mettre le joueur à l’abri d’un deuxième choc, d’éviter toute pression pour qu’il reprenne le match et de donner davantage de temps pour évaluer sa santé.

Cette expérimentation, initialement prévue lors du tournoi olympique reporté d’un an à l’été 2021, s’ajoute aux cinq remplacements autorisés par ailleurs.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here