Que ce soit au niveau du Conseil de Sécurité (CS) ou de l’Assemblée Générale (AG) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la marocanité du Sahara a été confortée en 2020.
Avec l’adoption par le CS de l’ONU, de la résolution 2548 sur la question du Sahara marocain, le 30 octobre, l’instance exécutive des Nations Unies a réaffirmé une nouvelle fois la pertinence de la position marocaine et la consécration des paramètres fondamentaux de la solution politique à ce différend. A travers cette résolution, le Conseil de Sécurité a réaffirmé que la solution à ce différend régional doit impérativement être politique, réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis. A cet égard, le Conseil de sécurité a confirmé, pour la quatorzième année de suite, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Maroc le 11 avril 2007, tout en se félicitant des efforts du Royaume, incarnés par cette initiative conforme au droit international et qui tient pleinement compte des spécificités des régions du Sud du Royaume et octroie aux populations locales de larges prérogatives dans tous les domaines.
Au niveau de l’AG de l’ONU, les travaux de la 4ème Commission ont été l’occasion pour la communauté internationale, de réaffirmer son soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie dans les provinces du Sud comme solution durable et de compromis pour mettre fin au différend autour du Sahara. L’examen de la question du Sahara marocain au niveau de cette Commission a aussi été sanctionné par l’adoption par l’Assemblée Générale de l’ONU, d’une résolution réitérant le soutien au processus politique mené sous les auspices des Nations-Unies, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.
Une semaine après avoir reconnu, par décret présidentiel, la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara, les Etats-Unis à travers l’Ambassadrice, Représentante permanente de Washington auprès des Nations Unies, Kelly Craft, a informé officiellement le Conseil de Sécurité et le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, du contenu de la Proclamation émise par le Président américain sortant Donald Trump reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Royaume sur tout son territoire national.
En définitive, il apparait clairement que le soutien grandissant à la position marocaine sur le dossier du Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume, n’est que le reflet de la justesse de la cause nationale et de la légitimité du combat du Maroc pour la défense de son intégrité territoriale. Il s’agit également de l’aboutissement d’un travail diplomatique de longue haleine, mené par la diplomatie marocaine, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.
ML