La relance du secteur de l’Habitat au Maroc nécessite une nouvelle vision partenariale, ce qui permettra également d’améliorer le cadre de vie des citoyens.
C’est ce qu’a affirmé le Président du directoire du Groupe Al Omrane, Badre Kanouni lors de la cérémonie inaugurale de la quatrième édition hybride du Salon Al Omrane Expo 2020, tenue jeudi 17 décembre 2020 sous le thème « Résilience et innovation face à la crise: Penser l’habitat de demain ».
Partager les expertises en matière d’habitat
Comme expliqué par Badre Kanouni, Al Omrane Expo 2020, constitue un véritable espace de rencontre entre les sociétés filiales du Groupe et leurs partenaires, avec le grand public désireux de saisir les opportunités d’achat de logements, de terrains et de locaux d’activités mis en vente à l’échelle du territoire national. Cet évènement offre également la possibilité d’échanger autour de la relance de l’habitat, d’analyser les vecteurs de résilience du secteur face à la crise, ainsi que de présenter et discuter des dernières innovations et nouveaux paradigmes en la matière.
A cet effet, le Président du Directoire du Groupe Al Omrane, a fait savoir que tous les citoyens ont la possibilité de se connecter et d’accéder à un véritable Salon virtuel et visiter, région par région, tout ce qu’offre le Groupe en termes d’habitat (social, économique, aménagement des équipements publics, zones industrielles…). Et de conclure que le Groupe Al Omrane, qui a déployé des efforts colossaux en matière de résorption de l’habitat insalubre, de production de logements en faveur des ménages les plus démunis, de promotion du logement social et de la réduction du déficit en logement, ambitionne de consolider sa position en tant qu’entreprise exemplaire en responsabilité sociétale et ce, via une contribution active à l’échafaudage du nouveau modèle de développement et à la relance de l’économie nationale.
Pour sa part, la ministre de l’Aménagement du territoire National, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a fait savoir que le Salon Al Omrane Expo se veut un espace de débat pour l’ensemble des acteurs de cet écosystème en vue de répondre aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, lesquelles permettront de relancer le secteur de l’habitat, principalement celui de la construction et de la promotion immobilière, précisant que la participation de plusieurs acteurs de l’immobilier au Salon Al Omrane Expo 2020, reste cruciale dans le sens où ces derniers sont en mesure d’aider le ministère de l’Aménagement du territoire, à implémenter un plan de relance efficace pour avoir un logement de demain, satisfaisant les différentes attentes des citoyens.
Deux contrats de financement signés
La cérémonie inaugurale d’Al Omrane Expo 2020, tenue jeudi 17 décembre 2020, a été marquée par la signature de deux contrats de financement au profit de deux projets de Recherche et Développement (R&D), appelés « Monomu Alternatif Silico-Calcaire Expansé » et « Brique de Jerada ». Signés par le Groupe Al Omrane et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, ils portent respectivement sur des financements de 1,2MDH et 700.000 dirhams. Lesdits projets de recherche ont été les experts-évaluateurs du CNRST et les référents métier du Groupe Al Omrane, pour bénéficier du financement prévu par le programme « Omraninnov » et ce, suite au lancement du premier appel à projets R&D dans les secteurs de la production de l’Habitat et l’Aménagement Urbain, en octobre 2019, auprès de la communauté scientifique marocaine.
Le premier contrat de financement, signé par le Président du Directoire du Groupe Al Omrane, Badre Kanouni, la Directrice du CNRST Jamila Alami, le Directeur de l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) Nabil El Karkouri et Khalid Lahlou, professeur à l’EHTP, porte sur le développement d’un nouveau procédé de construction à base de matériaux économiques et durables. Le second contrat, concerne la valorisation de la gangue de charbon dans la fabrication de matériaux hybrides à caractère liant hydraulique innovant, écologique et durable.
A cette occasion, le Président du Directoire du Groupe Al Omrane, a précisé que la signature des deux contrats de financement, s’inscrit dans le cadre de la politique de l’innovation d’Al Omrane qui consiste notamment à « produire plus vite pour répondre à la demande en perpétuelle croissance, produire mieux par une bonne qualité et moins cher pour rendre les logements à la portée d’une large population ». Et de soutenir que « l’ambition, étant de mettre en œuvre la feuille de route tracée par le groupe pour la recherche, le développement et l’innovation, devenus actuellement une nécessité et une évidence ». Ce partenariat permettra au Groupe Al Omrane de s’ouvrir sur le monde académique et d’identifier les laboratoires et les compétences nationales qui s’intéressent aux thématiques liées à la production de l’habitat et l’aménagement urbain.
Il s’agit, in fine, d’imaginer un modèle d’habitat décent qui respecte l’environnement, économise l’énergie et facilite la vie aux habitants, en intégrant des techniques et des technologies électroniques, informatiques et de télécommunications, en l’occurrence, la domotique qui englobe l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation.