Le 1er tour des élections du bâtonnat du barreau de Casablanca se tient ce jeudi 17 décembre. 4.196 avocats casablancais sont appelés à voter pour leur prochain président pour les trois prochaines années.
C’est le porte-voix de ses confrères de la profession auprès de toutes les autorités centrales et est garant de la discipline et de la déontologie professionnelle.
Ce jeudi 17 décembre, les 4.196 robes noires du barreau de Casablanca, le plus grand du Maroc en nombre, élisent leur bâtonnier pour un mandat de trois ans. L’assemblée générale élective se tient au tribunal d’appel de Casablanca.
Pour le premier tour, prévu pour ce jeudi, 7 candidats sont en lice pour la succession de l’actuel bâtonnier, Hassan Birouaine. Il s’agit de Me Abderrahim El Attouani, Me Abdelfattah El Ouadghiri El Idrissi, Me Tahar Mouafik, Me Mohammed Amghar, Me Karim Chraibi, Me Abdelmajid Moutahar et Me Mohammed Kotb.
Ceux arrivés premier et deuxième s’affronteront au second tour prévu pour vendredi 18 décembre.
Les avocats se sont mobilisés plus qu’à leur habitude pour élire leurs représentants. Sur les 4.196 professionnels inscrits, à midi, le nombre d’avocats ayant inscrit leur présence pour le vote était de 1023, soit un taux de participation de 24.39%.
Ce scrutin aura été inédit dans le déroulement de sa campagne en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus. Un contexte particulier qui n’a pas empêché les avocats Casablancais de se mobiliser davantage que lors des dernières échéances ordinales, il y a trois ans. La campagne des candidats a débuté à partir du mois de mars. Pour échanger avec leurs futurs électeurs, les prétendants ont même crée des groupes Watsapp, confie un avocat.
N.C