La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a infligé des amendes de 100 millions d’euros à Google et de 35 millions d’euros à Amazon pour non respect de la législation française sur les cookies, rapporte jeudi 10 décembre la presse de l’hexagone.
« La formation restreinte, organe de la CNIL chargé de prononcer les sanctions, a constaté, à la suite de contrôles, que lorsqu’un internaute se rendait sur les sites web google.fr et amazon.fr, des cookies publicitaires étaient déposés sur son ordinateur sans qu’il ait préalablement donné son accord », souligne la gardienne de la vie privée numérique des Français, dans un communiqué.
« Elle a ensuite relevé que les bandeaux d’information affichés lors de la consultation de ces sites ne contenaient pas d’informations suffisamment claires pour que l’internaute sache ce à quoi servent ces cookies et la façon dont il peut les refuser », ajoute la CNIL, citée par la presse.
La CNIL a en outre « enjoint aux sociétés de modifier leur bandeau d’information, dans un délai de trois mois », avec une astreinte de 100.000 euros par jour de retard après l’expiration de ce délai.
Les manquements constatés par la CNIL « portent atteinte à la vie privée des internautes dans leur quotidien numérique », puisqu’ils « permettent de collecter de nombreuses informations sur les personnes, sans leur consentement, afin de pouvoir par la suite leur proposer des publicités » ciblées, selon la commission.
Les sanctions ont été prononcées sur la base de la législation datant d’avant le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en 2018. Celui-ci a durci encore le régime du consentement pour les traceurs publicitaires.