Le gouvernement français a écarté, dimanche 8 novembre, la possibilité d’imposer un confinement pour les personnes âgées afin de freiner la propagation de l’épidémie du Covid-19.
« Il n’est pas question pour nous d’avoir un confinement imposé pour les personnes âgées », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, invité du Grand rendez-vous Europe1/LesEchos/Cnews.
« D’abord parce qu’éthiquement, ce serait objectivement compliqué, et ensuite parce que c’est parfois méconnaître la situation de beaucoup de personnes âgées qui ne vivent pas seules et qui vivent avec parfois plusieurs générations de la même famille dans le même appartement », a-t-il expliqué.
Rappelant que 30% des personnes actuellement admises en réanimation ont moins de 60 ans, M. Attal a estimé qu’ »on voit bien que, y compris avec des personnes plus jeunes, les réanimations pourrait progressivement se retrouver saturées ».
Il a souligné que la situation des personnes âgées lors du reconfinement est « très dure » car « elles sont bien souvent isolées ».
A la différence du premier confinement du printemps dernier, le gouvernement a autorisé les visites en maisons de retraites et en Ehpad lors du reconfinement entré en vigueur fin octobre pour au moins 4 semaines, dans le cadre d’un protocole sanitaire « très stricte et renforcé », a rappelé M. Attal.
La France a franchi samedi 7 novembre la barre des 40.000 décès liés au Covid-19 officiellement recensés depuis le début de l’épidémie, selon des données rendues publiques par l’agence Santé publique France.