Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise, parti de gauche radicale, a « proposé » dimanche 8 novembre sa candidature aux élections présidentielles de 2022.
Invité du journal de 20 heures de TF1, le député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, a toutefois conditionné sa troisième candidature présidentielle au recueil d’un soutien de 150.000 Français.
« Je suis prêt. Je propose ma candidature mais à une condition (…), je demande une investiture populaire, par conséquent, je serai candidat définitivement si et seulement si j’ai recueilli 150.000 signatures de parrainage », a déclaré Mélenchon (69 ans).
« A ce moment-là, je me sentirai investi par le peuple », a ajouté le président des députés Insoumis à l’Assemblée nationale, déjà candidat en 2012 et 2017.
Après son intervention, une plate-forme en ligne a été lancée par les Insoumis afin de recueillir les signatures.
Mélenchon qui avait obtenu 19,6% des votes en 2017, soit 7 millions de voix, a promis que sa candidature ne serait « pas qu’un homme”, mais aussi d’un “programme dont la philosophie est l’harmonie entre êtres humains et avec la nature », soulignant que son intention est de “déconfiner les esprits et d’aider à se projeter sur l’avenir ».
« J’ai un programme, une équipe prête à gouverner. 2022, c’est le moment de changer », a-t-il insisté.
Il est le troisième candidat déclaré pour 2022 après Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (extrême droite), et Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France (droite).