Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita et l’Ambassadeur émirati à Rabat, Al Asri Saeed Ahmed Aldhaheri ont procédé mercredi 4 novembre 2020, à l’inauguration du Consulat Général des Emirats Arabes Unis à Laâyoune.
L’inauguration intervient suite à l’entretien téléphonique de SM le Roi Mohammed VI avec Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyane, qui lui a communiqué la décision de son pays d’ouvrir un Consulat Général à Laâyoune.
Le Souverain avait fait part, dans un communiqué du Cabinet Royal à cette occasion, de «sa profonde fierté de la décision des Emirats en tant que premier pays arabe à ouvrir un Consulat général dans les provinces du Sud du Royaume».
Cette décision historique des Emirats Arabes Unis, qui avaient pris part à la Marche Verte en 1975, est une affirmation de son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et incarne sa position constante dans la défense des droits légitimes et des causes justes du Maroc.
Par cette ouverture, les Emirats viennent donc porter le nombre des Consulats Généraux inaugurés à Laâyoune, depuis la fin de l’année dernière, à 9 au moment où la ville de Dakhla compte 7 Consulats Généraux des pays africains frères et amis.
Le nombre de Consulats Généraux dans les provinces du Sud ne cesse de s’accroitre, et ne se limite plus au continent africain, signe d’un soutien incontestable à la marocanité du Sahara à la veille du 45ème anniversaire de la Marche Verte.