Au Maroc, les gradins ne sont plus réservés uniquement aux hommes. De plus en plus de supportrices s’imposent dans les tribunes de stades de football.
Dans le cadre du protocole sanitaire mis en place par les autorités marocaines pour endiguer la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19), les rencontres entre les différentes équipes de football se jouent à huit-clos, depuis mars 2020.
Pourtant, cette restriction n’empêche pas les supportrices de suivre ces matchs sur internet ou via leurs écrans de télévision. Les mordues du ballon rond, notamment à Casablanca, n’hésitent pas à se rassembler autour du Complexe sportif Mohammed V. Pour elles, rien n’équivaut l’ambiance des stades.
Dimanche 11 octobre 2020, lors du derby qui a opposé le Wydad au Raja de Casablanca, comptant pour la 30ème et dernière journée de la Botola Pro, des dizaines de supportrices, se sont rassemblées autour du stade Mohammed V pour encourager leurs équipes préférées. Cette rencontre, rappelons-le, s’est soldée par la victoire des verts (2 buts à zéro). Le Raja de Casablanca devient ainsi, sacré champion du Maroc au titre de la saison footballistique 2019-2020.
Qui a dit que le football est une affaire d’hommes?