A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé à ne pas oublier cette catégorie sociale.
La Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année, a lieu alors que l’humanité lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) et ses conséquences sanitaires, économiques et sociales. Ces dernières sont particulièrement graves et disproportionnées pour les personnes âgées dans le monde entier, non seulement pour leur santé, mais aussi pour leur bien-être.
«Les personnes âgées doivent être une priorité de notre action de lutte contre la Covid-19», a souligné Antonio Guterres, dans un message publié pour cette journée. Et Guterres d’ajouter que «la crise mondiale actuelle nous appelle à nous interroger sur la façon dont la pandémie pourrait modifier notre manière d’aborder la question du vieillissement et des personnes âgées. Il sera essentiel d’élargir les possibilités offertes à ces dernières et d’améliorer leur accès à la santé, aux pensions de retraite et à la protection sociale».
Une qualité de vie à améliorer
En 2020, le monde célèbre également l’Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier, qui connaissent mieux que personne les difficultés que rencontrent actuellement les personnes âgées. Les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux tels que le personnel infirmier et les sages-femmes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pandémie due à la Covid-19. La plupart sont des femmes, âgées pour bon nombre d’entre elles. «Ces personnes, qui consacrent leur vie à prendre soin de nous, ainsi que des personnes âgées, des mères et des enfants, méritent que nous les soutenions bien davantage», a ajouté Guterres dans son message.
Alors que le monde cherche à se remettre en mieux de la crise engendrée par la Covid-19, le Secrétaire général de l’ONU a appelé à œuvrer de concert pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, de leurs familles et de leur entourage tout au long de la prochaine décennie, consacrée au vieillissement en bonne santé (2020-2030).