Dans le cadre des efforts déployés pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19), les autorités provinciales de Jerada ont annoncé l’adoption de plusieurs mesures exceptionnelles.
Ces mesures seront adoptées, à partir du 22 septembre à 18 heures pour une durée d’une semaine renouvelable.
Des décisions imposées par la pandémie
Dans un communiqué, les autorités provinciales soulignent que la décision d’adopter ces mesures exceptionnelles a été prise sur la base du suivi quotidien de la situation épidémiologique au niveau de la province, marquée par une hausse constante du nombre de contaminations.
La décision a été également motivée par les recommandations émanant de la réunion du comité provincial de vigilance m. La même source indique ainsi que ces mesures concernent l’imposition d’un permis exceptionnel pour se déplacer de et vers la ville de Jerada, délivré par les autorités compétentes, l’interdiction des rassemblements dans les espaces publics, la fermeture des commerces, restaurants et snacks à 22 heures, la fermeture des parcs publics, des salles de jeux, des salles de sport et des terrains de proximité, et enfin, la réduction de la capacité des transports publics (taxis et bus) à 50 pc.
Il a été aussi décidé la fermeture partielle, au niveau de la ville de Jerada, du quartier Al Mjahaz et du quartier Oulad Sidi Ali qui constituent désormais des foyers épidémiques, en sus de la prise d’un ensemble de mesures exceptionnelles portant sur l’interdiction des déplacements de et vers les parties concernées par la fermeture, sauf à des fins professionnelles, humanitaires ou sanitaires, et la fermeture à 20H des commerces, restaurants et snacks dans ces quartiers, ainsi que la fermeture des hammams, douches, salons de coiffure et salles de sport situés dans ces deux zones.
Le communiqué met également l’accent sur le contrôle strict en ce qui concerne le respect du port de masques et la distanciation sociale, avec la répression de tous les contrevenants aux mesures de prévention sanitaire, conformément aux dispositions juridiques en vigueur.
Par ailleurs, le communiqué précise que toutes ces mesures restent en vigueur pendant une semaine et pourraient être prolongées à la lumière de l’évolution de la situation épidémiologique et son évaluation par le comité provincial de vigilance. Ces mêmes mesures pourraient être mises en place au niveau des différentes localités de la province suivant la situation épidémiologique, fait remarquer la même source tout en soulignant la possibilité de lever ces restrictions en fonction de l’amélioration des indicateurs liés à cette pandémie.
Les autorités provinciales appellent ainsi l’ensemble des citoyens à faire preuve de vigilance et d’esprit de responsabilité partagée, et à respecter scrupuleusement les mesures préventives qui demeurent l’unique moyen efficace pour lutter contre la propagation de la Covid-19.