Quelque 15 milliards de dollars est le coût des dégâts causés à Beyrouth par l’explosion dévastatrice survenue dans son port, a annoncé le président du Liban Michel Aoun.
« Les estimations préliminaires pour les pertes essuyées (après) l’explosion au port dépassent les 15 milliards de dollars », a précisé le président libanais sur le compte Twitter de la présidence.
Par ailleurs, le parquet libanais va interroger à partir de vendredi plusieurs ministres, anciens et actuels, au sujet de la présence pendant des années au port de Beyrouth de tonnes de nitrate d’ammonium à l’origine de cette explosion, selon une source judiciaire mercredi.
« L’interrogatoire va commencer vendredi avec l’ex-ministre des Travaux publics Ghazi Aridi, avant la convocation la semaine prochaine » de trois autres ministres au moins, dont le ministre démissionnaire des Travaux publics Michel Najjar, a précisé la source judiciaire.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), quant elle, a indiqué que plus de la moitié des hôpitaux de Beyrouth, dont trois des plus importants, sont « hors service ».
Le 4 août, une gigantesque explosion, due à un incendie dans un entrepôt où était stockée une énorme quantité de nitrate d’ammonium, a ravagé des quartiers entiers de la capitale libanaise. Elle a entraîné la mort de 171 personnes et blessé plus de 6.500 dans un pays miné par une crise économique inédite.