A partir du dimanche 26 juillet à minuit, interdiction de quitter certaines villes ou d’y accéder, sauf exception.
La liste des villes dressée par les ministères de l’Intérieur et de la Santé comprend Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech.
Dans un communiqué conjoint diffusé dimanche 26 juillet 2020, les deux départements précisent que la décision, qui s’inscrit dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du virus, a été dictée par la situation épidémiologique dans plusieurs villes et provinces du royaume, marquée par une hausse notable du nombre des contaminations.
Cette interdiction s’explique également par le fait que la majorité des citoyens font fi des mesures de prévention en vigueur, telles que la distanciation sociale, le port du masque de protection et l’utilisation des désinfectants, pourtant disponibles en quantité sur les marchés. Un non-respect qui a contribué à une plus forte propagation du virus et à l’augmentation des cas d’infection.
Cependant, précise la même source, cette interdiction ne concerne pas les cas d’urgence médicale, les employés des secteurs public et privé disposant d’un ordre de mission octroyé par l’employeur, assorti d’une autorisation spéciale délivrée par les autorités locales. Elle ne concerne pas non plus le transport des marchandises et des produits de base destinés à satisfaire les besoins quotidiens des citoyens.