Les efforts se poursuivent pour assurer le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger suite à la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19).
Deux vols ont été organisé, transportant 230 citoyens marocains et environ 70 ressortissants de Thaïlande, d’Indonésie, de Malaisie, des Philippines et d’Ukraine L’opération a fait l’objet d’une coordination à Istanbul.
Ces deux vols organisés samedi 4 juillet 2020, s’inscrivent dans le cadre du programme de rapatriement des Marocains bloqués de Turquie pour cette semaine, et qui comprend neuf vols ayant permis le rapatriement de plus de 1300 Marocains suite à la décision du Royaume de fermer ses frontières pour endiguer la propagation de la Covid-19.
Le Consul général du Maroc à Istanbul, M’hamed Ifriquine, a indiqué que les services du consulat ont supervisé, la semaine dernière, l’opération de rapatriement de plus de 1500 citoyens, soulignant que la liste des bénéficiaires de cette opération humanitaire a été établie selon des critères précis, stricts et transparents et en coordination avec l’administration centrale. Et de rappeler que dans ce le consulat avait pris en charge les frais d’hébergement, dans des hôtels classés à Istanbul et Bursa pendant plus de trois mois, d’environ 3.000 Marocains bloqués en Turquie.
Par ailleurs, le consulat général du Royaume à Istanbul a appelé les citoyens marocains qui ne disposent pas de passeport à contacter ses services afin de fixer une date pour identifier les personnes concernées et établir des passeports de passage leur permettant de regagner le Maroc.