Le gouvernement canadien a décidé de prolonger la fermeture des frontières aux voyageurs étrangers jusqu’au 31 juillet, pour prévenir la propagation de la pandémie du coronavirus.
Cette mesure adoptée par décret exclut toutefois les ressortissants américains, pour qui la date de réouverture de la frontière a été fixée au 21 juillet, après un accord bilatéral.
Les frontières canadiennes sont fermées depuis plus de trois mois pour la plupart des étrangers, à quelques exceptions près comme les membres de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent.
Ottawa maintient également la recommandation visant à éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du pays, jusqu’à nouvel ordre.
La restriction temporaire de tout déplacement discrétionnaire à la frontière canado-américaine « peut être davantage prolongée, au besoin, pour des raisons de santé publique », selon l’agence des services frontaliers du Canada.
Ottawa et Washington avaient convenu de fermer leur frontière à partir du 21 mars, sauf pour le commerce des biens et marchandises sur une période initiale de 30 jours renouvelable afin de freiner la propagation du Covid-19. Depuis, la fermeture est reconduite de mois en mois.