Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé le lancement, jeudi, d’une plateforme interactive sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression dans l’espace numérique, baptisée TaabiratRaqmya.ma
Cette initiative qui intervient alors que le débat fait rage sur la question de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux, vise à offrir un espace d’échanges et d’interaction avec des spécialistes et les différentes parties prenantes, mais aussi avec le grand public, autour de ce droit et de ses limites.
Liberté d’expression et nouvelles technologies
«En lançant cette plateforme, le Conseil aspire à contribuer au débat public sur la manière de relever les défis liés à la garantie de l’exercice de nouvelles formes de liberté d’opinion et d’expression, et dans la réflexion collective sur les dimensions liées à l’éthique de l’utilisation des technologies numériques et des médias sociaux comme outils d’exercice des libertés», explique un communiqué de l’institution consultative.
La même source ajoute que l’initiative vise également à réfléchir à la manière de s’inspirer de certaines expériences et bonnes pratiques dans ce domaine afin d’élaborer une charte déontologique nationale de l’utilisation de l’espace numérique dans l’espace public.
«Le lancement de cette plateforme prend en considération le rôle fondamental et central de la liberté d’opinion et d’expression et l’importance de cette liberté dans une société démocratique», a indiqué la présidente du CNDH, Amina Bouayache, citée dans le même communiqué.
Pour elle, «le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental en soi et un droit qui permet la réalisation d’autres droits et libertés. Sur cette base, la liberté d’expression est la pierre angulaire de toute société où règnent la liberté et la démocratie».