Plusieurs centrales syndicales s’apprêtent à célébrer vendredi 1er mai 2020, la fête du Travail, marquée cette année par la mise en place de l’état d’urgence sanitaire dans le cadre des mesures préventives prises par le Maroc contre le nouveau Coronavirus (Covid-19).
La Confédération Démocratique du Travail (CDT) est mobilisée sur les réseaux sociaux. Elle a, en effet, annoncé que le discours du 1er mai sera diffusé sur sa page Facebook.
Sous le signe du Covid-19
A cette occasion, le syndicat exige le retour de tous les travailleurs en arrêt temporaire de travail à cause de la suspension des activités de leurs entreprises et la préservation de tous leurs acquis sociaux. De son côté, la Fédération Démocratique du Travail (CDT) commémore cette Fête internationale sous le signe « la solidarité, une condition de citoyenneté et d’une économie juste, fédératrice et solidaire ».
Pour sa part, L’Union Marocaine du Travail (UMT), a exhorté, dans son « Appel du 1er mai », les autorités à garantir le respect des droits et des libertés syndicales et ouvrières, mettant en garde contre les patrons qui pourraient profiter de cette crise pandémique pour se débarrasser des ouvrières et ouvriers.