Les six centres hospitaliers universitaires ( CHU) du pays ont lancé les activités de dépistage moléculaire par qRT-PCR du Sars-cov2, il y a tout juste un jour. La cadence des tests s’intensifie.
9922. C’est le nombre global des tests de dépistage effectués au Maroc, depuis l’apparition du premier cas contaminé par le Covid -19, le 2 mars dernier, annonce le ministère de la Santé, mardi 14 avril à 18h.
Ce nombre s’élevait, début avril, à quelque 2800 tests Covid-19, selon les données du ministère. Un nombre trop faible et loin des recommandations de l’organisation momondiale de la santé (OMS) qui prône un dépistage massif.
Afin de limiter la transmission du virus, le ministère de la santé a annoncé, fin mars, que la stratégie de dépistage sera élargie pour intégrer également les six Centres hospitaliers universitaires (CHU) du pays.
Jusque-là on a adopté une approche sanitaire basée sur le diagnostic. Le nombre de cas déclarés au Maroc est encore appelé à augmenter. Car plus on testera de personnes, plus on déclarera de cas.
Aujourd’hui, le nombre de dépistage s’élève à 400 par jour or selon les objectifs fixés par le ministre d’ici la fin d’avril, le Maroc devrait être à 2000 tests par jour, et 10.000 tests par jour d’ici mi mai.
Pourquoi ce retard? D’abord, les autorités sanitaires ont mis du temps à mobiliser -très vite- tout les laboratoires des Centres hospitaliers universitaires (CHU).
Les tests Covid-19 sont réalisés uniquement au niveau de l’institut Pasteur à Casablanca, l’institut national d’hygiène de Rabat et du Laboratoire de l’hôpital d’instruction militaire Mohammed V de Rabat.
Les tests des six CHU tant attendus, depuis deux semaines, n’étaient pas prêt.
Le problème c’est que les réactifs par exemple, produits en Chine et aux USA, n’étaient pas disponibles. « Il y avait un manque de réactif. De plus, on devait équiper les laboratoires pour faire ces tests en toute sécurité », confie un technicien de laboratoire.
Il falait, dit-il, assurer convenablement le déroulement de cette activité au niveau de ces centres dans les meilleures conditions de biosécurité et de bio sûreté.
» On devait d’abord assurer des moyens de protection comme les équipements de protection individuelle ( masques FFP2, lunettes de protection, combinaisons intégrales, sur blouses) et les postes de sécurité microbiologique », explique notre source.
Il a fallu attendre lundi 13 avril pour voir les laboratoires des cinq CHU compléter enfin l’arsenal. Il s’agit des centres des villes de Casablanca, Rabat, Oujda, Fès, Marrakech et Agadir.
Dans une circulaire datant de ce lundi 13 avril, le ministre de la santé informe les directeurs régionaux de la santé et les directeurs des Centres hospitaliers universitaires du lancement effectif des activités de dépistage moléculaire par qRT-PCR du Sars-cov2 au niveau de ces centres.
La mise en place de tests de dépistage dans ces centres permettra donc d’augmenter substantiellement le nombre de dépistages au Covid-19 au Maroc. Cela permettra ainsi d’identifier davantage de cas infectés par le virus et devrait limiter la transmission du virus au sein des citoyens.
Après avoir généralisé les tests de dépistage Covid-19 dans les six CHU, le Maroc devra multiplier les tests de dépistage contre le nouveau coronavirus (Covid-19) et cette tendance devrait s’accentuer dans les prochains jours, pour atteindre 2.000 analyses de laboratoires par jour, selon des sources médicales.
Rappelons que deux milliards de dirhams ont été alloué au renforcement du dispositif médical du pays, avec notamment l’acquisition de 100.000 kits de dépistage, lesquels comprennent des tests de diagnostic in vitro.
En attendant d’atteindre les objectifs en matières de dépistages, Soixante-quinze (75) nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à mardi 14 avril à 18h00, portant à 1.888 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Les personnes déclarées guéries sont au nombre de 217 avec 14 nouvelles rémissions, alors que le nombre de décès a stagné à 126. Le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses réalisés en laboratoire s’élève à 8034.
Naîma Cherii