Contamination, évolution, prévention…: Aït Taleb dit tout à propos du Covid-19

Cela fait presque un mois que l’Etat d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc, pour stopper la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19). 

- Publicité -

Afin de se protéger contre le virus mortel, les Marocains ont été priés de respecter le confinement. Ce principe de prévention, consiste à rester chez soi et ne quitter son domicile qu’en cas d’extrême nécessité. Démontrant un grand sens de responsabilité, la plupart des Marocains respectent à la lettre les consignes des autorités. En effet et depuis le 20 mars 2020, les grandes artères et petites rues de toutes les villes marocaines connaissent une importance baisse de la fréquentation. Malgré tout cela , les citoyens sont majoritairement inquiets en ce qui concerne l’évolution du nouveau Coronavirus (Covid-19) à l’échelle nationale.

Situation maîtrisée, 6000 décès évités…

Rassurer l’opinion publique, tel a été l’objectif du ministre de la Santé. S’exprimant mardi 14 avril 2020 à la Chambre des conseillers, Khalid  Aït Taleb a assuré que la situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée pour le moment, puisque le Royaume est toujours dans la deuxième phase de la propagation du virus, grâce aux efforts consentis par les pouvoirs publics pour endiguer cette pandémie.  En réponse à une question centrale sur l’évolution de la pandémie du coronavirus, à la Chambre des conseillers, Ait Taleb a indiqué que les mesures prises, sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, ont permis au Maroc d’éviter 6.000 décès. En outre, le responsable gouvernemental a fait observer que le système national de veille et de surveillance épidémiologiques suit toutes les nouveautés et informations liées à ce virus, notant que le Maroc était l’un des premiers pays à se préparer à faire face à cette pandémie. Il a, également, affirmé qu’après la proclamation de l’état d’urgence sanitaire et la fermeture des frontières, le Royaume a connu une transition épidémiologique du virus, précisant que les cas d’infection locaux sont désormais majoritaires.

Anticipation et  concentration des efforts 

Khalid Aït Taleb a par ailleurs évoqué les différentes étapes de la propagation du Covid-19 au Maroc, soulignant que les grandes agglomérations urbaines concentrent l’essentiel des cas confirmés, notamment les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra.  Il a dans ce cadre mis l’accent sur la stratégie anticipative suivie par le Maroc dans sa lutte contre le nouveau Coronavirus. «La source de décision unique et la proactivité constituent les principales caractéristiques de l’expérience marocaine en matière de lutte contre la propagation du virus», a indiqué le ministre de la Santé. Il a souligné, par ailleurs, que ce qui la principale caractéristique de l’expérience marocaine face au Covid-19, repose sur le fait que la source de décision soit incarnée par les Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, donnant la priorité à la sécurité sanitaire des citoyens.   «Toutes les mesures proactives prises par les pouvoirs publics sont mises en œuvre sous la supervision du Souverain. L’ensemble des décisions prises par le gouvernement, après le premier cas d’infection enregistré au Maroc, ont été salué par plusieurs pays, faisant observer que l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, l’appui au secteur de la santé et au domaine du social et le port des masques de protection ont permis au Maroc d’éviter le pire», a précisé le ministre de la Santé.

Vers un prolongement du confinement

Ait Taleb a appelé à la vigilance car l’épidémie peut redoubler d’intensité, et recommandé le maintien de l’état d’urgence sanitaire jusqu’à ce que la situation épidémiologique devienne rassurante. De plus en plus de spécialistes santé estiment qu’il vaut mieux prolonger l’état d’urgence sanitaire plutôt que de risquer une deuxième vague de contamination au Covid-19 au Maroc. Les Marocains estiment que la prolongation du confinement est inévitable, si on veut maitriser l’épidémie.

Le Maroc a connu une forte mobilisation, compte tenu du niveau d’implication important de toutes les forces de la société dans la mise en œuvre des mesures proactives pour lutter contre la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19). Aujourd’hui, les Marocains sont suspendus à l’annonce d’un probable prolongement de l’état d’urgence sanitaire qui arrive à son terme, lundi 20 avril 2020.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here