Les médecins marocains se lanceront-ils -comme leurs homologues français- sur la piste du plasma contre la pandémie ? Une réflexion sur le rôle de sérothérapie qui consiste à utiliser le plasma de patients guéris de Covid-19 pour apporter des anticorps aux malades est actuellement cours, selon des sources sûres.
Si le Maroc a déjà approuvé l’introduction de la chloroquine dans la prise en charge thérapeutique des patients contaminés par le virus de Covid-19, un traitement reposant, cette fois-ci, sur la technique de sérothérapie pourrait également être envisagé dans les prochains jours au Maroc.
La pandémie a poussé un groupe de médecins marocains de prise en charge des cas Covid-19 à mener plusieurs réflexions pour trouver un traitement efficace contre la maladie. Plusieurs pistes sont étudiées.
Selon des sources sûres, ce goupe de prise en charge des malades infectés par le virus travaille actuellement sur toutes les pistes thérapeutiques pouvant être adoptées pour endiguer la pandémie dans le pays.
Sur la table de ce groupe d’action, présidé par Majida Zahraoui, professeur en médecine interne, pathologies infectieuses et médecine tropicale, figure également une réflexion sur le rôle du plasma, affirment nos sources.
En France, cette thérapie a déjà été testée sur deux groupes de patients sur lesquels les médecins ont constaté des signes d’amélioration au bout de quelques jours, des patients hospitalisés dans un état critique », indiquent des médecins français.
Au Maroc, rien n’est encore décidé quant à l’utilisation ou non de ce remède qui, pour plusieurs chercheurs, semble devoir fonctionner dans une pandémie que l’on ne sait pas encore traiter, en dehors de l’utilisation de la chloroquine pour traiter les malades contaminés par le virus de Covid-19.
Interrogé sur la question, Pr Jaâfar Heikel, épidémiologiste spécialiste en Maladies infectieuses répond : » la réflexion est aujourd’hui menée sur toutes les strategies thérapeutiques, dont notamment celle que nous utilisons déjà dans le contexte marocain, à savoir l’hydroxychlorochuine+asytromycine, la Chloroquine+ azythromycine ou encore le cortico thérapie pour endiguer la pandémie dans notre pays ».
Dans le cadre de ces strategies thérapeutiques, « il est également question de travailler sur l’efficacité de la technique de sérothérapie », précise Pr Jaâfar Heikel, également DG de la clinique de Vinci à Casablanca, complètement consacrée au traitement du Covid-19 sous l’égide du ministère de la Santé.
A la question de savoir si ce traitement pourrait être envisagé dans le contexte marocain, cet expert International se veut prudent : » Sur le plan des possibilités therapeutiques, cette thérapie pourrait être envisagée et elle pourrait même marcher contre Covid-19. Mais, nous n’avons aucun recul scientifique dans le contexte marocain quant à l’efficacité de ce traitement ».
Notons que plusieurs pays ont déjà entamé des essais cliniques pour tester cette approche thérapeutique pour le traitement des malades contaminés par le Covid -19, notamment la France et les Etats-Unis.
Cette thérapie consiste à recueillir le plasma des malades déjà guéris du Covid pour l’injecter aux patients contaminés en réalisant ainsi un transfert d’immunité passive. Les patients guéris sont immunisés contre ce virus parce que leur organisme a produit des anticorps spécifiques. Lesquels permettraient de raccourcir la durée de la maladie et de réduire l’intensité des symptômes.
A noter enfin que la sérothérapie impose de disposer de suffisamment de plasma de malades guéris, ce qui ne devrait pas poser de problème au regard du nombre de malades infectés par le virus de Covid-19.
Naîma Cherii