Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé vendredi avoir été testé positif au nouveau coronavirus, assurant continuer à diriger la réponse de son pays à la pandémie qui menace de submerger les hôpitaux du Royaume-Uni.
« J’ai développé de légers symptômes au cours de dernières 24 heures et j’ai été testé positif au coronavirus », a indiqué Boris Johnson sur Twitter. « Je reste confiné mais je continuerai à diriger la réponse du gouvernement par vidéoconférence alors que nous combattons le virus », a-t-il écrit, ajoutant: « ensemble, nous le battrons ».
Dans une vidéo publiée sur le même réseau social, il a expliqué avoir eu de la fièvre et une « toux persistante » et avoir passé un test sur le conseil des médecins. Apparaissant en forme, assis à son bureau en costume cravate, il a remercié « tous ceux qui font ce que je fais, travailler depuis chez moi, afin d’arrêter la diffusion de ce virus de foyer à foyer ».
Sa compagne Carrie Symonds attend un bébé pour l’été. Le gouvernement a recommandé aux femmes enceintes de rester chez elles, pour se protéger du Covid-19.
Si Boris Johnson n’est pas en mesure de travailler, ce sera le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, qui assumera de manière temporaire le rôle de Premier ministre, a indiqué cette semaine le gouvernement.