SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM) a présidé, dimanche 8 mars 2020 au Palais Bahia à Marrakech, la cérémonie de célébration de la Journée Internationale de la Femme.
Son Altesse Royale a suivi à cette occasion, une présentation vidéo sur la violence faite aux femmes au Maroc, ainsi qu’une présentation sur la Déclaration de Marrakech 2020 pour la lutte contre la violence faite aux femmes. Il a été ensuite procédé à la signature de l’état d’engagement relatif à la Déclaration de Marrakech. Constituant un ensemble d’engagements des départements concernés par la question de la violence à l’égard des femmes, la signature de la Déclaration de Marrakech témoigne de la volonté des pouvoirs publics à s’engager davantage dans ce combat conjointement avec l’UNFM. Les parties prenantes prévoient ainsi la constitution d’un Conseil de suivi de la mise en œuvre de ladite Déclaration.
Ce Conseil agira via des actions concrètes sur les mécanismes de prise en charge des victimes, la lutte contre les stéréotypes sur les femmes véhiculées dans les médias publics, ainsi que sur la promotion de la culture de non-violence à travers l’éducation de base et de l’enseignement supérieur, et présentera les résultats de son action le 8 mars 2021. La cérémonie de célébration de la Journée Internationale de la Femme, présidée par SAR la Princesse Lalla Meryem a été aussi marquée par la présentation du Prix Lalla Meryem de l’Innovation et de l’Excellence. Lancé par l’UNFM, ce Prix vise à récompenser les meilleures initiatives sociétales des jeunes filles de 20 à 40 ans issues du milieu rural et péri-urbain provenant des 12 régions du Maroc. Ces jeunes seront sélectionnées et formées en vue de les outiller des techniques pour renforcer leurs Softs Skills et les accompagner à réaliser leurs projets.
La cérémonie officielle marquant la journée internationale de la femme, a été ponctuée par la présentation des Bourses Lalla Meryem pour les collégiennes (13-18 ans) et les bachelières (17-25 ans). Lancée par l’UNFM, cette initiative vise à soutenir les jeunes filles issues des milieux défavorisés rural et péri-urbain en vue de lutter contre la déperdition scolaire et les encourager à poursuivre leurs études.