La FIFA a annoncé vendredi le lancement d’un programme de développement des talents « qui permettra aux associations membres d’optimiser leurs structures techniques, de mettre en place des programmes de détection durables et à long terme, pour pouvoir ainsi réduire les écarts au sommet du football mondial ».
Le programme a été lancée par le directeur du développement du football mondial de la FIFA, Arsène Wenger, indique un communiqué de la FIFA.
« Nous lançons ce programme de développement des talents de la FIFA afin que chaque joueur talentueux puisse avoir sa chance. Cet objectif a beau être très ambitieux, nous sommes très motivés et déterminés », a affirmé Wenger, cité par le communiqué.
Pour le directeur du développement de la FIFA qui s’exprimait lors d’un séminaire de développement technique de cinq jours qui s’est conclu vendredi à Doha, et auquel ont participé plus de cent experts issus des confédérations et des associations membres, « l’écart de niveau entre l’Europe et le reste du monde s’est accentué ».
« Dans de nombreux pays, les fédérations se concentrent principalement sur leur équipe nationale senior, mais le niveau de celle-ci reste systématiquement lié au développement du football dans le pays. Nous avons besoin de plus de compétitions de jeunes pour identifier les talents et leur proposer un chemin de carrière, et nous devons également renforcer la formation des entraîneurs », a ajouté Wenger.
À travers ce nouveau programme de développement des talents de la FIFA, les 211 associations membres pourront bénéficier dès cette année d’une évaluation des différentes composantes de leur écosystème de haute performance aussi bien masculin que féminin, à savoir leurs équipes nationales, leurs championnats nationaux, leurs programmes de détection des talents et leurs centres d’entrainement, fait savoir la FIFA.
À la suite de cette évaluation, qui sera effectuée par les experts de la FIFA, un rapport sera produit pour chacune des associations membres concernées, ce qui leur permettra de comparer leur écosystème technique aux normes mondiales. Sur la base de ces rapports, la FIFA mettra ensuite en œuvre dès 2021 des programmes techniques sur mesure en coopération avec les associations membres.
« Le développement durable est une approche à long terme qui requiert détermination, confiance et patience. D’ici six à huit mois, nous aurons une bonne vue d’ensemble des besoins du football masculin et féminin partout dans le monde, auxquels nous pourrons alors répondre, à l’aide d’une équipe d’experts et de ressources en ligne et hors ligne, afin de contribuer au développement du football au plus haut niveau et avoir un impact durable », a conclu Arsène Wenger.