Le bilan du nouveau coronavirus s’est alourdi vendredi à 213 morts en Chine et environ 10.000 cas de contamination en Chine continentale. Les autorités chinoises ont fait état, vendredi, de 43 nouveaux décès en vingt-quatre heures, le bilan s’élevant désormais à 213 morts.
Le nombre de patients contaminés s’élève à près de 10.000 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), dépassant celui atteint lors de l’épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003.
Jeudi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’épidémie du nouveau coronavirus était désormais « une urgence de santé publique de portée internationale ».
« La principale raison de cette déclaration n’est pas ce qui se passe en Chine mais plutôt à cause de ce qui se passe dans d’autres pays », a déclaré à la presse le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’issue de la deuxième réunion du comité d’urgence sur l’épidémie de pneumonie virale.
Plusieurs pays, dont la France, les États-Unis ou le Japon, envisagent d’évacuer leurs ressortissants de Wuhan, la ville chinoise à l’épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus, qui reste coupée du monde depuis le 23 février tout comme la province environnante du Hubei.